©Ivana Zivic / Galerie Boris
Expositions
Ivana Zivic " Rêve de Liberté "
Galerie Boris
Femme - Eau - Espace. Un ordre établi sur les peintures d'Ivana Živić et qui constitue la base et l'essence de son expression artistique. Les motifs principaux des peintures d'Ivana Živić, de forme apparemment simple et de couleurs vives, cachent un message profond et représentent un autoportrait de l'artiste et de nous-mêmes.

Ivana Živić est née en 1979 à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine.

Elle est diplômée de la Faculté des Beaux-Arts de l'Université des Arts de Belgrade, département de Peinture (2004). Elle a terminé ses études de troisième cycle dans la même université (2008). Elle a présenté 20 expositions individuelles et a participé à plus d’une cinquantaine d’expositions collectives dans son pays et à l’international. Son travail a déjà été largement remarqué et récompensé parmi lesquels : « Éloge du dessin », Fonds Vladimir Velickovic 2016, Prix du Rotary Club 2014, Belgrade; Award for Production Work, Mangelos Fund 2012, The Second Biennale du Dessin in Pancevo.

En résidence au Serbian Art Month, Art hub, Abu Dhabi 2018 ; GLO'ART (Global Art Center) Lanaken, Belgique (2015) et à la Cité Internationale des Arts, Paris (2009).

L'idée directrice de l'artiste est le rêve de liberté. Ses peintures crient toutes les voix intérieures de l'âme, toutes les pensées qui restent tacites, toutes les impressions qui naissent en nous lorsque nous rencontrons de nouveaux endroits, de nouvelles personnes et de nouvelles expériences. Ivana Živić, à travers le motif d'une femme, à qui le personnage n'est généralement pas vu ou seulement entrevu, représente symboliquement une métaphore de nous-mêmes, de l'enfant en nous et de nos rêves. La femme qui domine le tableau n'a ni nom, ni adresse ; elle est une métaphore de nous tous. Elle lévite dans un espace rempli d'eau ; elle ne nage pas, elle ne coule pas. Elle est portée par les émotions et les désirs, des impressions qui naissent en elle quand elle touche l'espace dans lequel elle se trouve. Cette femme est façonnée par les rêves, les désirs et les émotions les plus immaculées de l'âme humaine.

Les espaces qui apparaissent dans les peintures d'Ivana Živić, présentées pour la première fois au public parisien, représentent des salles et des palais que nous connaissons tous, comme le château du Spitzer à Beočin, le château de Versailles à Paris ou encore des salles de musée, comme celle du Louvre. L'espace est réaliste, mais l'artiste le mystifie, en faisant un espace de notre mémoire, un espace qui nous ramène aux événements et aux sentiments vécus. L'intérieur de l'âme et de la mémoire sur les toiles d'Ivana Živić est rempli d'eau qui fait vibrer la lumière, mettant l'accent sur nos émotions, nos souvenirs et nos rêves que nous recherchons.

Extraits d'un texte de Ljubica Radovanovic



Informations
pratiques

Galerie Boris
3 rue St Philippe du Roule
75008 Paris

Dates

Du 6 avril au 31 juillet 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 13h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 9 : Saint-Philippe-de-Roule (131m) 1 : Franklin D. Roosevelt (431m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !