Cet évènement fait partie du programme 150 ans de la Commune de Paris

L’ASSOCIATION DES AMIES ET AMIS DE LA COMMUNE DE PARIS 1871
Expositions
L'expérience démocratique de la Commune de Paris
Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
La médiathèque Violette Leduc vous convie à une exposition sur les avancées sociales et démocratiques proposées par la Commune de Paris.

Les thèmes de l’exposition consacrée à « la démocratie et la Commune de Paris » seront présentés à travers différents panneaux :

L’expérience démocratique de la Commune de Paris : Dans un contexte difficile, malgré un temps très court, les incertitudes, les diverses contradictions, la démocratie communarde est le creuset de mesures sociales et économiques inédites, toujours d’actualité pour la plupart d’entre-elles, en faveur du peuple et de la classe ouvrière.

Gouverner sans chef : La commune n’a ni chef ni président. Il s’agit de gouverner par le peuple, pour le peuple. La commune refuse de déléguer l’exécutif aux mains de quelques-uns, elle veut conserver tout le pouvoir au quotidien

La fédération de la Garde, une expérience démocratique fondatrice : La Garde nationale : une milice populaire, les bataillons qui la composent se fédèrent le 15 février 1871, un comité central est créé ; ils élisent leurs chefs, et peuvent les révoquer s’ils ont perdu leur confiance

La souveraineté du peuple ne peut jamais s’abdiquer : Dans l’esprit de la Commune, dans une vraie démocratie, le peuple ne peut abdiquer son pouvoir, il ne s’agit pas de donner un mandat aveugle aux élus.Ces élus ont un mandat impératif, ils sont révocables car comptables et responsables devant le peuple.

Une démocratie vivante : Les citoyens participent à la démocratie directe grâce aux propositions envoyées aux différentes commissions de la Commune. Les nombreuses chambres syndicales,associations politiques, sociales, culturelles n’hésitent pas à affirmer leurs revendications.

Le gouvernement de la Commune : La commune prend en main les grands services publics, elle nomme des délégués souvent d’origine ouvrières, mets en place des commissions (Enseignement,Finances, Justice, exécutive, etc..)

La démocratie au travail : Pour les communard.e.s la démocratie ne saurait se limiter aux citoyen.ne.s à la Cité.Elle doit aussi s’exercer dans le travail. Les travailleurs et travailleuses doivent participer pleinement à la gestion des services publics et des ateliers.

Informations
pratiques

Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
18 rue Faidherbe
75011 Paris

Dates

Du 11 mai au 19 juin 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h

Prix

0 € - Horaires d'ouverture de la médiathèque.

S'y rendre

  • 8 : Faidherbe - Chaligny (144m) 9 : Charonne (372m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !