DR
Spectacles
DIFFUSION SUR VIMEO DE : SENAC, JEAN. ALGERIEN,POETE
Bibliothèque Marguerite Audoux
Le documentaire d'Eric Sarner "Senac, Jean. Algérien, poète" sera librement accessible sur Viméo, pendant une semaine, à partir du 29 avril, à 18 heures. Une rencontre en direct et en ligne autour de sa vie et de son oeuvre suivra cette diffusion le 6 mai sur la page Facebook des bibliothèques.

Jean Sénac a été assassiné en 1973. Sans doute parce qu’il dérangeait profondément.

Qui était-il : grand poète pied-noir, algérien, chantre de l'indépendance et de ses combats, homosexuel, proche d’Albert Camus, de René Char ou encore de Kateb Yacine, à la langue âpre et puissante, désireux de briser les tabous dans la joie solaire méditerranéenne et de conquérir des libertés nouvelles.

En tant que documentariste, Éric Sarner a signé une vingtaine de films dans les domaines de la culture et du voyage. Il rend ici un hommage fraternel à Jean Sénac avec qui il entretient une grande proximité poétique, notamment dans son rapport au lyrisme. Né, comme lui en Algérie, se sentant, comme lui, à la fois français et algérien, il se rend à Alger , sur les lieux où a vécu le poète, rencontre ceux qui l’ont qui côtoyé, explorant un amour constant pour ce pays qui l’a vu naître tout évoquant pudiquement les blessures intimes qui ont émaillé la fin de sa vie. L’écriture fut, de fait, sa seule victoire.

Un film d'Eric Sarner, 52 minutes, 2010, visible gratuitement  en cliquant sur le lien  suivant : SÉNAC, JEAN. ALGÉRIEN, POETE  du 29 avril au 6 mai. 

Une RENCONTRE EN DIRECT ET EN LIGNE E.SARNER - HAMID TIBOUCHI aura lieu le 6 mai à 18 heures sur la page page Facebook  des bibliothèques de la ville de Paris où il sera question du film, de Sénac et de la poésie algérienne.

Sénac

«Je parle pour que chacun connaisse mon pays, je parle pour tous les jeunes du monde, et je leur dis:  regardez-la, il faut l'aimer notre mère, cette Algérie droite et frappée dans le soleil.»  Jean Sénac

Eric Sarner raconte la vie du poète mystérieusement assassiné dans un très beau texte dont voici le lien :  Jean Sénac, poète assassiné

Logo résidence



logo bibliocité

Informations
pratiques

Bibliothèque Marguerite Audoux
10 rue Portefoin
75003 Paris

Dates

Du 29 avril au 6 mai 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 0h à 23h59

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3 : Temple (308m) 3, 11 : Arts et Métiers (316m)

Par ici la compagnie !