Dread Scott
Animations
Rencontre / Dialogues Afriques #9
Cité internationale des arts
Le neuvième rendez-vous du cycle Dialogues Afriques invite à réfléchir, avec l'artiste américain Dread Scott, à l’impact d’un art révolutionnaire sur la société, tant aux États-Unis qu’au-delà.

Rencontre / Dialogues Afriques #9
Un art de la libération – Avec l'artiste américain, Dread Scott

Le neuvième rendez-vous du cycle Dialogues Afriques invite à réfléchir, avec l'artiste américain Dread Scott, à l’impact d’un art révolutionnaire sur la société, tant aux États-Unis qu’au-delà.

Dread Scott fait de l’art révolutionnaire afin de faire avancer l’histoire. Il n’accepte pas les fondements économiques, les relations sociales ou les idées directrices qui sous-tendent la nation américaine. Son travail encourage les publics à explorer des questions fondamentales au regard de cette perspective.

Dans cette séance, Dread Scott présentera un éventail de propositions nées de 30 années de carrière - travaux de performance, de photographie, de sérigraphie, d’installation et de vidéo. Parmi les thèmes dont il sera question :

  • L’identité américaine et le patriotisme
  • L’enracinement de la démocratie américaine dans l’esclavage et l’impact de cela sur notre présent
  •  La criminalisation de la jeunesse Noire et Latina
  • Le continuum entre le mouvement des Droits Civiques dans les années 1960 et le mouvement de résistance Black Lives Matter face aux meurtres commis par la police
  • L’imagination d’un monde débarrassé de l’oppression et de l’exploitation
  • Le désir de se libérer de l’oppression et la capacité à penser la résistance et la libération


Dread Scott

Dread Scott est un artiste interdisciplinaire dont des œuvres, depuis trente ans, questionnent les idéaux qui font (ou prétendent faire) la nation états-unienne. En 1989, son art est devenu le centre d'une controverse nationale en raison de son utilisation transgressive du drapeau américain, alors qu'il était encore étudiant à l’Art Institute of Chicago. Dread Scott a fait l'objet d'un procès historique devant la Cour suprême lorsque lui et d'autres personnes ont défié la loi fédérale interdisant son art en brûlant le drapeau national sur les marches du Capitole des États-Unis. En 1990, la Cour suprême lui donne raison.

MoMA PS1 (New York), le Walker Art Center (Minneapolis), la Galerie Jack Shainman à New York et la Galerie MOMO au Cap ont récemment présenté des travaux de Dread Scott. Le Whitney Museum (Manhattan) et le Brooklyn Art Museum comptent, dans leurs collections permanentes, d’importantes œuvres de l’artiste. Dread Scott est lauréat de nombreuses bourses dont, en 2019, la prestigieuse Soros Equality Fellowship de la Fondation Open Society et, en 2021, le Guggenheim Fellowship.

En 2019, Dread Scott présente Slave Rebellion Reenactment. Projet ancré dans une communauté avec laquelle il entreprend un travail au long cours. SRR est une reconstitution de la plus grande rébellion d’esclaves dans l’histoire des États-Unis. Vanity Fair, le New York Times, le Guardian, CNN s’en font l’écho. Artnet.com l’identifie comme une des œuvres d’art les plus importantes de la décennie.


Le cycle Dialogues Afriques est proposé par l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales et la Cité internationale des arts, et porté par Dominique Malaquais (CR, CNRS-IMAF), Julie Peghini (MCF, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis-CEMTI), Christine Douxami (MCF HDR, Université de Franche-Comté-IMAF) et Sarah Fila-Bakabadio (MCF, CY Cergy Paris Université-AGORA).


Lundi 12 avril 2021, 15h00
Événement en ligne (Zoom)
bit.ly/dialoguesafriques-9, mot de passe : 478735

Informations
pratiques

Cité internationale des arts
18, rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris

Dates

Le lundi 12 avril 2021
de 15h à 17h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 7 : Pont Marie (143m) 1 : Saint-Paul (344m)

Par ici la compagnie !