Cet évènement fait partie du programme Les directs du Théâtre de la Ville

ROCIO BERENGUER
Animations
Laboratoire de mythologies contemporaines EN DIRECT
Théâtre de la Ville - Espace Cardin
SAUVAGE !

LABORATOIRE DE MYTHOLOGIES CONTEMPORAINES

La chorégraphe Rocio Berenguer est en résidence à l’Espace Cardin du 19 au 30 avril avec le Laboratoire de mythologies contemporaines . Il s’agit d’un laboratoire de création art/science, sur les récits de notre époque, qui cherche à entrer en dialogue avec les représentations des futurs qu’on formule. Une équipe hybride composée de chercheurs scientifiques, de penseurs, d’artistes et de créateurs numériques se rassemble pour débattre et analyser les phénomènes contemporains qui émergent des enjeux des nouvelles technologies, de leurs influences dans les glissements des représentations, des relations et des fonctionnements institués. Il se compose d'une table ronde, qui sera diffusée en direct le 20 avril à 19H, avec la présence de chercheurs invités. Puis, dans un deuxième temps un objet artistique sur #SAUVAGE issu de ce temps de résidence sera diffusé le 7 mai . Rocio Berenguer nous emmène explorer l’altérité la plus radicale, les monstres. Elle invoque nos monstres écologiques et technologiques pour identifier nos peurs, fertiliser l’envie, déplier un horizon à multiples facettes, déployer de nouveaux récits désirables

LAB# 1 : EXPLORATION DU MYTH #SAUVAGE.

L’espace sauvage, nature sauvage, construction, mythe, nécessité ? Quels espaces existent encore pour l’indomptable, l'indicible, ce qui nous échappe, le sacré, le non-humain? Quels espaces à imaginer? Quelle est la part sauvage de nos mondes?

AVEC :

MARIS philosophe des sciences, rattachée au centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de montpellier et autrice de la part sauvage du monde
ÉRIC LENOIR, Paysagiste-jardinier. Lauréat du concours jardiner autrement 2018. il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Le petit traité du jardin punk (prix st fiacre 2019) aux éditions terre vivante.
MARC HIGGIN Anthropologue, auteur de l'article Now that nature is dead, what's left to the wild?
FRANÇOIS-MICHEL LE TOURNEAU, Géographe, auteur du livre Amazonie, histoire, géographie, environnement

Animée par ROCIO BERENGUER, Metteuse en scène, auteure
Et DEBORAH BUCCHI, Doctorante contractuelle en littérature comparée et anthropologie des mondes antiques (Nanterre/EHESS)


LIEN VERS LE LIVE : https://www.youtube.com/watch?v=a-xx8G-PgeI

Informations
pratiques

Théâtre de la Ville - Espace Cardin
1 avenue Gabriel
75008 Paris

Dates

Le mardi 20 avril 2021
de 19h à 20h

Prix

0 €

Accès libre

S'y rendre

  • 1, 13 : Champs-Élysées - Clemenceau (317m) 1, 8, 12 : Concorde (392m)

Par ici la compagnie !