Actualités
Cet été, la culture brillera sous le soleil parisien
Du 21 juillet au 29 août, une vague de culture va déferler sur la ville. Inspiré de la saison dernière, cet été culturel proposera à nouveau des spectacles, des expositions, des concerts et des performances.
Descente sauvage par la compagnie Olivier Dubois

Cet été, la culture s'immiscera partout où elle le pourra. Musique, spectacle vivant, art de la rue, toutes ces disciplines vont envahir les rues parisiennes dès la fin du mois de juillet pour des performances entièrement gratuites.

Les rues ne seront pas les seules concernées : les parcs, jardins, places et squares bien entendu, mais aussi les lieux patrimoniaux ou insolites, les cours d’écoles et d’immeubles, les hôpitaux et les Ehpad accueilleront au grès des journées et des soirées artistes et spectateurs. 

L’année dernière, près de 45 000 spectateurs avaient profité des 500 représentations de spectacles vivants.  700 artistes avaient participé à l'événement en investissant 200 lieux de la capitale. 

Retrouvez notre chronique photographique d'un été particulier en 2020

Bruit de couloirs / Clément Dazin

Un appel à projets pour soutenir la création artistique

Cette année, les artistes et les équipes artistiques professionnelles peuvent envoyer leur projet jusqu'au 4 mai, en cliquant sur ce lien. Comme lors de Nuit Blanche, les artistes recevront des financements pour permettre la bonne tenue des spectacles. 

L'occasion pour artistes et public de renouer un lien parfois distendu depuis plusieurs mois. Ensemble, ils se réapproprieront l'espace extérieur. Une bouffée d'air frais qui vient compléter l'offre de festivals en plein air, gratuits ou payants, prévus cet été. 

Les festivals de l'été 2021

Incontournables, ils le sont devenus au fil des ans. On pense par exemple à « l'été du Canal », sur les bords du canal de l'Ourcq et du canal Saint-Denis qui débutera dès le 3 juillet et durera jusqu'au 15 août 2021. Parcs nautiques et concerts flottants attendent déjà les estivaliers.

Pour les amateurs de musique, le festival Rock en Seine s'apprête à faire bouger les corps du 27 au 29 août. Il ne vous reste que quelques mois pour retrouver votre sens du rythme. Quant à celles et ceux qui préfèrent la musique classique, le festival européen jeunes talents devrait se tenir du 4 au 24 juillet. De jeunes musiciens prometteurs joueront pour leurs auditeurs dans des lieux insolites ou historiques de la capitale. 

La liste devrait se préciser au fur et à mesure des semaines, gardez l'œil ouvert.