Actualités
Le 1er mai, le muguet reprend du service
Qui n'a jamais pris son calendrier pour espérer que le 1er mai tombe sur un potentiel long week-end ? Bon, c'est raté pour cette année, mais contrairement à l'an passé, on y retrouvera du muguet à chaque coin de rue.
Muguet

Vendre ou acheter des brins de muguet

Cette année, la vente de muguet est autorisée ! Rendez-vous dans les commerces autorisés par le décret du 19 mars 2021, fleuristes, jardineries et autres points de ventes validés par la réglementation en vigueur.

Pour celles et ceux qui voudraient vendre quelques bouquets, sachez que c'est possible, mais sous certaines conditions. "La collecte de muguet par les particuliers devra se faire entre 6 heures et 19 heures et dans la limite d’un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d’habitation", précise le ministère de l’Agriculture.

La joie, la vie, le bonheur, la chance

Cette jolie petite fleur blanche en forme de clochette symbolise la joie, la vie mais essentiellement le bonheur et la chance. Elle remplace l'églantine rouge.

Peut-on (re)planter du muguet?

La réponse est oui ! Après avoir profité de votre brin, on vous propose de le (re)planter pour espérer le retrouver l'année prochaine. Un tuto vidéo pour vous guider et à vos outils!

Le muguet : comment planter ou replanter du muguet ? - Truffaut

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Jour férié, mais pourquoi ?

Historiquement, cette date symbolise la Fête du travail. Le 1er mai 1886, Chicago connu un mouvement social de la classe ouvrière. Les manifestants arboraient un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : "8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs".  Trois ans plus tard, Paris réuni le congrès de la IIe Internationale socialiste et décide de faire du 1er mai une "journée internationale des travailleurs", Le 6 juin 1906, le conseil municipal de Paris décrète pour la première fois le 1er mai jour férié.