Cet évènement fait partie du programme Fête de l'Europe 2021

Sofia Yala Rodrigues - “Playing with Visual Fragments”
Expositions
Exposition Visage(s) d'Europe
Grilles du Square de la Tour Saint-Jacques
La troisième édition de l’exposition « Visage(s) d’Europe » réunit des photographes de 14 pays européens. Déjà soutenu par la Ville de Paris, EUNIC continue son aventure avec le collectif FETART qui organise, entre autres, CIRCULATION(S), le festival de la jeunephotographie européenne, tous les ans au CENTQUATRE-PARIS.

Les Instituts culturels européens à Paris, réunis au sein du groupe EUNIC, renouvellent l’expérience débutée en 2019 de proposer un regard sur l’Europe au travers de la scène artistique de leurs pays.

Pour la deuxième année consécutive, le collectif FETART est très fier de s’associer à nouveau au réseau EUNIC pour présenter l’édition 2021 du projet Visage(s) d’Europe. Composé de 12 commissaires indépendantes et de bénévoles passionné.e.s, le collectif FETART défend la photographie émergente et se présente tel un tremplin pour les jeunes artistes. Son comité artistique défend une photographie atypique, libre et ouverte au dialogue par-delà les frontières artistiques, géographiques et politiques.

Le festival Circulation(s) dédié à la jeune photographie européenne est, depuis 11 ans, un des projets phares du collectif FETART. Chaque année est dressé un portrait du continent à travers les grandes tendances de la photographie. En 2021, “Visage(s) d’Europe” regroupe 19 artistes dont 15 de nationalités différentes. Ce projet construit autour de l’échange et de la coopération symbolise parfaitement la vision de l’Europe défendue par le collectif : un territoire ouvert, inclusif, poreux et aux identités multiples.

Afin de montrer leur soutien indéfectible à la jeune création sur le territoire européen, le collectif FETART et EUNIC ont cette année pris l’initiative de mettre en avant 4 artistes Bélarusses afin de montrer leur soutien indéfectible à la jeune création en danger et leur solidarité avec le peuple bélarusse.

Une partie de l'exposition est présentée du 30 avril au 19 mai sur les grilles du Square Saint Jacques, et une seconde sur la Parvis de l'Hôtel de Ville du 7 au 12 mai.

Marianne & Katarzyna Wasowska (POLOGNE); Joan Alvado (ESPAGNE) ; Sirli Raitma (ESTONIE) ; Martin Atanasov (BULGARIE) ; Enda Bowe (IRLANDE) ; Maja Daniels (SUÈDE) ; Martin Essl (AUTRICHE) ; Sébastien Cuvelier (LUXEMBOURG) ; Stane Jeršič (SLOVÉNIE) ; Irene Fenara (ITALIE) ; Laima Arlauskaitė (LITUANIE) ; Tatiana Takáčová (SLOVAQUIE) ; Mous Lamrabat (BELGIQUE) ; Sofia Yala Rodrigues (PORTUGAL) ; Masha Svyatogor (BÉLARUS) ; Ihar Hancharuk (BÉLARUS) ; Maxim Sarychau (BÉLARUS) ; Pavel Grabchikov (BÉLARUS)


Informations
pratiques

Grilles du Square de la Tour Saint-Jacques
39 rue de Rivoli
75004 Paris

Dates

Le vendredi 30 avril 2021
de 0h à 0h
Du 7 au 12 mai 2021 :
lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 0h à 0h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet (146m) 1, 11 : Hôtel de Ville (239m)

Par ici la compagnie !