Prix Lucas Dolega 2020
Animations
Conférence - Journée mondiale pour la liberté de la presse
Hôtel de Ville
Le 3 mai marque la Journée mondiale pour la liberté de la presse. L’Hôtel de Ville accueille un rendez-vous « inter associatif » autour de Reporter Sans Frontières (RSF), la Maison des Journalistes (MDJ) et l’association Lucas Dolega pour un temps fort diffusé en live sur les plateformes.

Ce temps fort permettra de découvrir d’abord le panorama 2021 sur la liberté de la Presse, proposé par Reporter Sans Frontières. Sera aussi remis le Prix Lucas Dolega au lauréat 2021. Ce prix créé il y a dix ans est destiné aux photojournalistes professionnels freelance. Son but est de soutenir et d’accompagner leur travail exercé dans des conditions difficiles et sur des zones à risques. Il a pour essence de récompenser un photographe qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information.

La promotion 2021-2021 de la Maison des Journalistes sera accueillie également officiellement. La Maison des journalistes (MDJ) accueille et accompagne, depuis 2002, des professionnels des médias exilés en France qu’elle héberge et accompagne. Elle les aide à chaque étape de leur parcours d’exil et leur donne les moyens de s’exprimer librement. Chaque année, la Ville de Paris offre à ses résidents une carte de Citoyen.ne de Paris pour les accueillir officiellement. Ils sont dix cette année, venant du Yémen, de Syrie, du Liban, d’Inde, d’Irak, d’Haïti et du Burundi.

Enfin, pour marquer cette journée, Albéric De Gouville, rédacteur en chef à France 24 animera une table ronde ayant pour thème « Envoyés spéciaux et Renvoyés spéciaux : et après », autour de 3 journalistes de la Maison des journalistes et du Lauréat du Prix Lucas Dolega. Il s’agit de Hervé Lequeux, photojournaliste lauréat de la 10ème édition du Prix Lucas Dolega (sous embargo), Thelma Chikwanha, journaliste zimbabwéenne et résidente à la Maison des journalistes (anglophone), Beraat Gokkus, journaliste et réalisateur turc et résident à la Maison des journalistes et Hafiz Ahmad Miakhel, journaliste afghan et résident à la Maison des journalistes.

L’ensemble sera diffusé depuis l’Hôtel de Ville sur Youtube à cette adresse.

Informations
pratiques

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau
75004 Paris

Dates

Le lundi 3 mai 2021
de 14h30 à 17h

Prix

0 €

Accès libre

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (125m) 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet (487m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !