Cet évènement fait partie du programme Fête de l'Europe 2021

Andrei Sakharov - © Sven Simon / Ullstein Bild / Roger-Viollet
Expositions
Sakharov : les droits humains au coeur de l'Europe
Parvis de l'Hôtel de Ville
Une exposition dédiée à Andreï Sakharov et au Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, organisée avec Memorial France et le Parlement européen, à l'occasion du centenaire de la naissance d'Andreï Sakharov et de la Fête de l'Europe.

Il y a 100 ans, le 21 mai 1921 naissait à Moscou Andrei Sakharov. Grand savant, il est devenu un acteur de la paix, un avocat des droits humains, un dissident et la voix démocratique de la perestroïka. Ce physicien atomiste et prix Nobel de la paix en 1975, est un homme-symbole qui donna son nom au « Prix Sakharov pour la liberté de pensée » remis chaque année depuis 1988 par le Parlement européen pour soutenir l’action des personnes ou des organisations engagées dans la défense des droits humains.

La Ville de Paris a souhaité mieux faire connaître cet homme, son destin et son aura, en proposant cette exposition « Sakharov : les droits humains au cœur de l’Europe », avec Mémorial-France et le Parlement européen, à l’occasion de la Fête de l’Europe. Cette année 2021, dans de très nombreuses villes russes et européennes, les historiens, chercheurs et activistes saisissent cette date pour porter les messages de cette figure majeure du XXe siècle qui incarne avec force l’engagement contre les dangers de la prolifération nucléaire, pour la défense des libertés.

Andrei Sakharov fut le premier président de Memorial International, organisation non gouvernementale dont le siège est à Moscou. L’association Mémorial-France a été créée il y a un an dans le but de soutenir le travail de mémoire des répressions passées et la défense des droits, aujourd'hui, dans les États de l’ancien « bloc de l’Est » et de l’ex-Union soviétique ainsi que d’enrichir la réflexion publique sur les questions de la violence émanant des institutions dans les régimes autoritaires et illibéraux.

À travers cette exposition, Mémorial-France explore la dimension européenne de cette personnalité exceptionnelle dont le destin, comme il l’écrivit lui-même, dépassa l’homme qu’il était, pour personnifier la conscience éclairée du monde et livrer le sens d’un engagement qui n’a rien perdu de son actualité.

Cette exposition, dédiée à la vie d’Andrei Sakharov, entre en résonance avec quelques portraits des lauréats du Prix Sakharov pour la liberté de pensée. Simone Veil disait que « pour les femmes, rien n'est jamais acquis malheureusement, il nous faut nous battre vigoureusement ». En effet, rien n’est jamais acquis pour les droits humains en général, y compris en Europe.

L'exposition a reçu le soutien du Centre Sakharov, de Memorial international et du Parlement européen.

Informations
pratiques

Parvis de l'Hôtel de Ville
Place de l'Hôtel de Ville
75004 Paris

Dates

Du 7 au 19 mai 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 0h à 0h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (38m) 4 : Cité (409m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !