Actualités
Déconfinement : les réouvertures se préparent
Les loisirs et la culture vont enfin reprendre. Le 19 mai va marquer la réouverture tant attendue des musées, monuments, cinémas et théâtres, avant les deux dernières étapes, les 9 et 30 juin, si la situation sanitaire le permet.
Cour d'honneur de l'hôtel Carnavalet

A partir du 19 mai, la vie culturelle reprend peu à peu ses droits dans la capitale. Le couvre-feu est repoussé à 21h, et les musées, monuments, salles de cinéma et théâtres peuvent enfin rouvrir leurs portes, avec jauges limitées et protocoles sanitaires de rigueur. Les établissements sont en ébullition pour préparer les conditions de leur réouverture et redéfinir leur programmation. Mais on peut d’ores et déjà vous mettre l’eau à la bouche avec quelques grands événements qui vous attendent dans les jours à venir.

Réouverture des musées et des expos

Réouverture du musée Carnavalet le 29 mai

Fermé durant 4 ans pour une subir une indispensable rénovation, le musée Carnavalet avait besoin de faire peau neuve pour accueillir ses publics et valoriser ses œuvres dans les meilleures conditions. Riche de plus de 3 800 pièces, le parcours a été réinventé pour proposer une expérience de visite inédite. Il se déploie désormais au rythme des grandes dates de la ville, une visite chronologique toutefois parsemée d’incises thématiques qui permettent des gros plans sur des personnages, des sujets, des objets méritant à eux seuls le détour. Et si l’ample rénovation allège la scénographie, le musée conserve ce côté labyrinthique et foisonnant qui fait également son charme. Les salles s’enchâssent toujours en chapelets riches d’œuvres en cascade et de décors reconstitués, telle la célèbre chambre de Marcel Proust...

À noter que pour sa première exposition thématique, dans les semaines à venir, le musée mettra en lumière l’importance de Paris dans la vie et l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes français du XXe siècle. Le musée revisitera les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement.

Le "Musée Carnavalet - Histoire de Paris" va bientôt réouvrir - installation de la chambre de Proust

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Simone Veil, l’expo événement à l'Hôtel de Ville

La salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville accueillera fin mai une exposition exceptionnelle consacrée à Simone Veil, femme politique et pionnière des droits des femmes en France, disparue en 2017. À travers de nombreux documents issus de ses archives personnelles, l’événement rend hommage à son parcours hors du commun, entre son engagement pour l’Europe, son combat pour la dépénalisation de l’avortement et son action pour préserver la mémoire de la Shoah et des personnes déportées.

"Nous vous aimons, Madame." Simone Veil 1927-2017

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 Paris

Du vendredi 28 mai 2021 au samedi 21 août 2021

gratuit
évènement terminé

La Bourse de Commerce – Collection Pinault

Le 22 mai, la collection d’art contemporain de François Pinault s’installera (enfin !) dans l’ancienne Bourse de Commerce. Grand amateur d’art, l’homme d’affaires a acquis au fil des ans plus de 5000 œuvres, bâtissant une collection parmi les plus cotées au monde. Elle s’épanouira désormais tout contre le quartier des Halles, dans un édifice entièrement rénové, transfiguré par l’architecte japonais Tadao Ando, génie du minimalisme et lauréat du prix Pritzker (le « prix Nobel » d’architecture).

La reprise des expositions temporaires

Si leurs dates de réouverture ne sont pas encore toutes confirmées (Louvre, Orsay et Pompidou le seront le 19 mai) !, les musées parisiens vous proposeront très bientôt de grandes expositions. Nous avons sélectionné pour vous celles qui feront à coup sûr l'événement durant cette "rentrée".

Réouverture des théâtres

Les théâtres vont reprendre peu à peu leur activité dans les jours à venir mais à 35 % maximum de leur capacité et avec un plafond fixé à 800 spectateurs. Certains attendront la rentrée mais pas tous.

Le théâtre du Châtelet, le théâtre de la Ville, le théâtre des Abbesses, le théâtre de l’Odéon, le théâtre Antoine, le théâtre de La Tempête, le Grand Point Virgule, l’Européen ou encore Bobino proposeront ainsi des spectacles dès le mois de mai.

Réouverture des cinémas

Les exploitant·e·s préparent les conditions d'un retour progressif à la normale et finalisent leur programmation, même si le 19 mai l’accueil des spectateur.ice.s se fera à hauteur de 35% de la capacité d’accueil de chaque établissement. Le 9 juin, on passera à 65 % et retour à la normale si tout va bien le 1er juillet. Les masques sont obligatoires dans les locaux et une distance de sécurité de 1mètre 50 doit être respectée entre les visiteur.euse.s. Les gourmand.e.s devront être patient.e.s car la vente de confiserie reste interdite tant que les restaurants n'ont pas rouvert en intérieur. Les cinéphiles vont en tous cas pouvoir rattraper leur retard. Une multitude de films est en attente d'être programmée car pas moins de 400 œuvres se sont accumulées pendant la pandémie. Ça va être la folie on vous dit !

Profitez-en pour soutenir les Cinémas Indépendants Parisiens (CIP). Il y a plus de 25 ans, des cinémas indépendants se regroupaient et créaient le CIP afin de mutualiser leur force et leur savoir-faire, mais aussi pour que perdure le cinéma indépendant et les salles art et essai. Ils sont aujourd’hui au nombre de 28, répartis dans 13 arrondissements et proposent plus de 200 films par semaine.

9 et 30 juin, les deux dernières étapes du déconfinement

À noter que ce calendrier pourrait être modifié, dans certains départements où le taux d’incidence serait trop élevé (supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants) ou si les services de réanimation se trouvaient proches de la saturation. 

9 JUIN :

- Couvre-feu décalé à 23h

- Réouverture des cafés et restaurants (tables de 6 personnes/max)

- Possibilité d'accueillir jusqu'à 5000 personnes dans les lieux culturels et établissements sportifs

- Réouverture des foires et salons

30 JUIN :

- Fin du couvre-feu

- Possibilité de participer à évènements de plus de 1000 personnes en extérieur et intérieur

- Fin de la limite de jauge


PLUS D'INFOS