Cet évènement fait partie du programme 10 MAI 1981 - 40 ANS APRÈS, le programme

Ville de Paris
Expositions
10 mai ! 1981-2021
Colonne de Juillet
Exposition dans le cadre du 40è anniversaire de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République

Autour de la colonne de Juillet, l’épicentre de la fête de la Bastille, l’exposition « 10 mai ! » invite le public à redécouvrir à partir des photos de Yan Morvan et de Claude Azoulay l’atmosphère du 10 mai 1981 et l’ampleur des changements politiques, économiques, sociaux , culturels qui ont suivi et transformé la vie des Françaises et des Français.

Le 10 mai 1981, François Mitterrand, candidat de la gauche, est élu président de la République avec près de 52% des suffrages. Il bat Valery Giscard d’Estaing, président sortant et candidat de la droite. François Mitterrand est le premier socialiste à occuper la plus haute fonction de l’Etat sous la Ve République. Cela faisait 23 ans que la gauche se trouvait dans l’opposition. Aussi, le soir du 10 mai, c’est un formidable espoir qui se lève. Peu après l’annonce officielle des résultats à 20 heures, environ 200.000 personnes convergent vers la place de la Bastille. On assiste à de nombreuses scènes de liesses. Des inconnus s’enlacent ; des petits enfants perchés sur les épaules de leurs parents arborent une rose à la main ; des femmes embrassent les policiers de faction qui rigolent. La foule scande et danse pendant des heures. Puis, après minuit, un formidable orage éclate sur Paris abrégeant pour beaucoup les festivités.

François Mitterrand n’est pas là. Mais les Parisiens auront l’occasion de le voir le jour de son investiture, le 21 mai, quand il remontera à pied la rue Soufflot vers le Panthéon rendre hommage aux grandes figures de la Nation.

A peine installé à l’Élysée, le nouveau président engagera une série de réformes sociétales, sociales et économiques : abolition de la peine de mort, dépénalisation de l’homosexualité, autorisation des radios libres, semaine de travail de 39 heures, 5eme semaine de congés payés, retraite à 60 ans.

Informations
pratiques

Colonne de Juillet
Place de la Bastille
75011 Paris

Dates

Du 10 au 16 mai 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 5, 8 : Bastille (53m) 5 : Bréguet - Sabin (374m)

Par ici la compagnie !