Ouverture des crèches et des cours d’écoles au public

Du 15 mai au 11 septembre 2021
Dans le cadre de la mise en place de «la Ville du quart d’heure», Paris ouvre au public des crèches, des cours d’écoles et de collèges le samedi. De quoi partager de belles activités en famille.

Avec ses 430 crèches, ses 649 écoles et 114 collèges, Paris a la chance de disposer d’un maillage territorial très dense. Actuellement peu utilisées en dehors des temps scolaires et périscolaires, les cours de ces établissements participent à la mise en place concrète de la « Ville du quart d’heure ».

Les écoles deviennent ainsi « capitale » des quartiers, leurs lieux centraux, en devenant des espaces ouverts à tous en dehors des temps scolaires et identifié comme lieu de convivialité, de rencontres entre les habitants et les associations.

Les crèches s’ouvre également à toutes les familles du quartier, pour qu’elles partagent un moment avec leur enfant dans des locaux adaptés aux plus jeunes. Des partenaires de la Ville y animeront des ateliers d’éveil artistique, ludique, musical ou corporel. PLUS D'INFOS

Depuis le 23 janvier, l’ouverture au public de 12 cours (11 écoles et 1 collège) le samedi a ainsi été expérimentée. Une appropriation de ces espaces par les parents et associations du quartier et des usages variés ont été observés, et dans le contexte sanitaire difficile actuel, la pertinence de l’ouverture des cours aux habitants s’est confirmée. Ces ouvertures ont permis d’offrir aux Parisien·ne·s de nouveaux espaces en plein air pour aller venir jouer avec ses enfants, participer à des activités, etc.

Il a ainsi été décidé d’élargir ce dispositif à 36 cours supplémentaires et également d’ouvrir des crèches le samedi matin avec des activités parents-enfants. Depuis le 15 mai, ce sont donc 48 cours et une vingtaine de crèches qui sont désormais ouvertes les samedis.

>> Lieux ouverts, horaires, activités : Toutes les infos

41 évènements à venir dans ce programme
Filtrer :