Cet évènement fait partie du programme La Poudre au Carreau : Parole aux savant·e·s

© Le Carreau du Temple
Animations
La Poudre au Carreau : Parole aux savant·e·s #9
Le Carreau du Temple
En conclusion du cycle "Parole aux savant·e·s", la journaliste féministe Lauren Bastide reçoit l'historien et performeur Clovis Maillet autour de la thématique "Les genres au Moyen Âge" !
LA RENCONTRE


Le jeudi 10 juin 2021 à 19h, Lauren Bastide invite au micro l'historien et performeur Clovis Maillet autour de la thématique "Les genres au Moyen Âge".

Historien et performeur, Clovis Maillet est spécialiste des questions de genre et de parenté dans la culture visuelle médiévale. Son essai Les Genres fluides sera le point de départ d’une exploration des transidentités au Moyen Âge.

  • La rencontre sera traduite en direct en Langue des Signes Française (LSF) par Paris Interprétation.
Clovis Maillet

Clovis Maillet est historien, auteur d’une thèse de l’EHESS sur la parenté hagiographique médiévale sous la direction de Jean-Claude Schmitt (publiée chez Brepols publishers en 2014), et spécialiste des questions de genre et de parenté dans la culture visuelle et cléricale médiévale. Après une bourse post-doctorale au musée du quai Branly en 2015-2016, une bourse de recherche à la coopérative de l’ESACM avec L. Hervé, il enseigne à l’ESAD TALM Angers, à l’UCO Angers. Membre du comité de rédaction d’Images re-vues, il a publié des articles dans Gradhiva, Mediévales, Terrain et de nombreux ouvrages collectifs. Les Genres Fluides, de Jeanne d’arc aux saintes trans est paru en 2020 aux éditions Arkhê. Il coordonne le Mois du genre entre l’ESAD TALM et l’université d’Angers depuis 2019. Avec Louise Hervé, il pratique la performance, l’installation et réalise des films depuis de début des années 2000.

La Poudre au Carreau : Parole aux savant·e·s

LE CYCLE DE RENCONTRES

Sur scène et au micro de Lauren Bastide (podcast La Poudre), des chercheur·e·s, sociologues, historien·ne·s, économistes - qui pensent les rapports de genre, de race, de classe et de sexualité - nous aideront à mieux comprendre les systèmes d’oppression et surtout à mieux les combattre.

Plus d'infos : https://bit.ly/poudrecarreau20

  • En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power
  • Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en langue des signes française (LSF) avec Paris Interprétation

Informations
pratiques

Le Carreau du Temple
2 rue Perrée
75003 Paris

Dates

Le jeudi 10 juin 2021
de 19h à 20h30

Prix

0 € - Jauge très limitée. Inscription obligatoire.

S'y rendre

  • 3 : Temple (188m) 3, 5, 8, 9, 11 : République (348m)

Par ici la compagnie !