Sélections
Réouverture des monuments : découvrez le calendrier
Fermés depuis le 30 octobre dernier en raison des mesures gouvernementales, les monuments emblématiques de la capitale sont en ébullition pour vous ouvrir à nouveau leurs portes. Expositions, visites et évènements… petit tour d’horizon de ce qui vous attend à partir du 19 mai. À vos billets !
La Sainte Chapelle sur l'île de la Cité.

Arc de Triomphe

L'arc de triomphe.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, l'Arc de Triomphe n'ouvrira ses portes que le 21 mai. Il accueillera son public à partir de 12 heures, à raison de 40 visiteurs par créneaux de 10 minutes avec un circuit adapté. Jusqu'au 1er juin, le monument sera accessible de 10h à 18h15, le dernier accès se faisant 30 minutes avant la fermeture.

La Conciergerie

La conciergerie.

La magnifique bâtisse du boulevard du Palais sera de nouveau accessible dès le 20 mai, en ouvrant ses portes avec une nouvelle exposition. Pour sa première en France, le sculpteur El Anatsui proposera une installation poétique, conçue spécialement pour l'ancien palais royal médiéval devenu prison sous la Révolution.

En résonnance avec cette exposition, la compagnie du Porte-voix propose une ballade du haut du ciel. Parcours chorégraphique et musical au milieu des œuvres, ce voyage sensoriel et poétique permet de (re)découvrir les espaces de la Conciergerie ! Chaque spectacle est précédé ou suivi d'une visite de l'exposition du sculpteur El Anatsui. 

Toutes les 10 minutes, 25 personnes pourront accéder aux parties médiévales du bâtiment comprenant l'exposition. Pour les parties révolutionnaires de la bâtisse, 10 personnes pourront y accéder toutes les 10 minutes afin de respecter la jauge de 230 personnes. Afin de faciliter votre venue à la Conciergerie et de profiter au maximum de votre visite, nous vous conseillons de privilégier la réservation en ligne.

La Sainte-Chapelle

La Sainte Chapelle sur l'île de la Cité.

À 100 mètres de la Conciergerie, la Sainte-Chapelle sera quant à elle accessible un jour plus tôt. Au 19 mai, l'un des monuments les plus visités de France recevra du public, avec les conditions particulières que l'on connaît. Toutes les 10 minutes, 25 personnes pourront entrer afin de respecter la jauge de 90 personnes maximum.

Privilégiez la réservation en ligne pour être assuré de pouvoir y accéder entre 9h et 19h. Vous pourrez toutefois acheter votre billet sur place entre 9h30 et 17h30.

Le Panthéon

Le Panthéon.

A l’occasion de sa réouverture et de l’approche du 135e anniversaire de la mort du poète, le Panthéon vous invite à plonger au cœur des funérailles nationales de Victor Hugo et à (re)découvrir ses engagements et combats pour la liberté. Vous pourrez également à nouveau profiter de l’architecture et des peintures de cet édifice grandiose ainsi que déambuler au milieu des grandes personnalités inhumées dans la crypte. 

Dès la réouverture, il vous sera également possible de profiter d'une des plus belles vues de Paris depuis la colonnade du Panthéon. Plusieurs fois par jour, des groupes de 60 personnes, accompagnés d'agents du monuments, auront accès à ce prolongement du circuit de visite. Rendez-vous le 19 mai ! 

Hôtel des Invalides

L'Hôtel des Invalides depuis l'esplanade des Invalides.

Le musée de l’Armée, situé en plein cœur de l’Hôtel national des Invalides ouvrira lui aussi ses portes mercredi, à partir de 10h. Au programme, deux expositions organisées dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon. Amateurs d’art contemporain et enquêteurs en herbe tenez-vous prêts ! L’exposition « Napoléon ? Encore ! » vous propose un parcours d’art contemporain tandis que l’exposition « Napoléon n’est plus » revient sur les derniers instants de l’empereur. Passionnés et nouveaux visiteurs seront également les bienvenus au sein des collections permanentes !

Palais Garnier

Le Palais Garnier.

Le 19 mai à partir de 10h, vous pourrez à nouveau visiter le palais Garnier, aussi bien avec un guide qu’en autonomie. L’occasion de (re)découvrir les richesses et l’architecture de l’Opéra national de Paris. Et puis pourquoi pas y retrouver les représentations, dès le 21 mai avec « Le Soulier de satin » de Marc-André Dalbavie.

Château de Versailles

Le Château de Versailles.

À quelques kilomètres de la capitale, le public pourra également profiter du château de Versailles, qui rouvre ses portes le 19 mai. Il sera de nouveau possible de le visiter en réservant son billet en avance. Le parc de Versailles, le domaine de Marly et la pièce d'eau des Suisses seront toujours accessibles à la promenade aux piétons et cyclistes comme maintenant, de 7h à 19h. 

Encore un peu de patience pour la tour Eiffel...

La Tour Eiffel en travaux.

Pour pouvoir à nouveau profiter d’une vue imprenable sur tout Paris du haut de la tour Eiffel, il va encore falloir attendre un peu ! Après une première période de travaux, la Tour et ses installations doivent à présent être progressivement remis en route. Une fois les espaces de chantier libérés et les espaces d'accueil du public nettoyés en profondeur, la tour Eiffel pourra enfin accueillir ses visiteurs, le vendredi 16 juillet. Réservez votre billet dès le 1er juin pour (re)découvrir la Dame de fer qui doit retrouver sa couleur dorée du début du XXe siècle, en vue des Jeux de Paris en 2024.