Cet évènement fait partie du programme En direct des bibliothèques de Paris

DR
Animations
Conférence Politeia - mai
Médiathèque Marguerite Duras
Politeia est la première université populaire consacrée intégralement aux savoirs politiques.

Précarité : la France sacrifie-t-elle sa jeunesse ?

Alors que la situation socio-économique des jeunes Français se dégrade depuis plusieurs années, la crise sanitaire rend encore plus visible la précarité des jeunes, aussi bien étudiants qu’en recherche d’emploi. Entre difficulté d’accès au logement et au marché du travail, et perspectives d’avenir bien sombres, les jeunes apparaissent parfois comme des citoyens de seconde zone. Fortement touchés par le chômage et exclus des prestations sociales comme le RSA, ils sont souvent condamnés à la précarité.

Dans ce cadre, la défiance des jeunes à l’égard de la politique traditionnelle et des gouvernants est de plus en plus manifeste, comme en témoignent l’augmentation de l’abstentionnisme et des votes en faveur de l’extrême-droite. L’exclusion économique semble alors se doubler d’une exclusion citoyenne.

Doit-on en conclure que la France sacrifie-t-elle sa jeunesse ? Les pouvoirs publics peuvent-ils enrayer ce sentiment d’abandon que ressent la jeunesse ? Quelles sont les mesures possibles pour éviter que la génération de l’an 2000 soit une génération sacrifiée et désenchantée ?

Conférencier :  Tom Chevalier, politiste au CNRS. Ses recherches portent notamment sur les politiques publiques en direction des jeunes en Europe, ainsi que sur la pauvreté et le rapport au politique des jeunes. Il est l’auteur de l’ouvrage La jeunesse dans tous ses États, publié en 2018 aux Presses Universitaires de France.

A propos de Politeia…

Politeia est la première université populaire consacrée intégralement aux savoirs politiques.  Elle donne la parole à des chercheurs ayant à cœur de proposer leur éclairage sur les grandes questions de l’actualité, et démontre qu’il est possible de transmettre, de manière plaisante et accessible,les savoirs indispensables pour comprendre la politique.

Retrouvez Politeia chaque mois à la médiathèque Marguerite Duras (115 Rue de Bagnolet, Paris 20è) et sur Internet, où l’intégralité des contenus sont rediffusés librement.

Politeia est un projet monté en partenariat avec le Centre d’Études Européennes et de Politique Comparé de Sciences Po et les bibliothèques de la ville de Paris. Plus d’informations sur www.politeia.fr.


Partenaires
Logo médiathèque marguerite Duras


Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet
75020 Paris

Dates

Le samedi 29 mai 2021
de 11h à 12h30

Prix

0 €

Accès libre

S'y rendre

  • 3 : Porte de Bagnolet (564m) 3, 3bis : Gambetta (690m)

Par ici la compagnie !