© Judy Chicago © Adagp, Paris, 2021
Expositions
Elles font l'abstraction
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
L’exposition ambitionne d’écrire l’histoire des apports des artistes femmes à l’abstraction à travers cent six artistes et plus de cinq cents œuvres datées des années 1860 aux années 1980.

« Elles font l’abstraction » donne l’occasion de découvrir des artistes qui constituent des découvertes tant pour les spécialistes que pour le grand public. L'exposition valorise le travail de nombre d’entre elles souffrant d’un manque de visibilité et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays. Elle se concentre sur les parcours d’artistes, parfois injustement éclipsées de l’histoire de l’art, en revenant sur leur apport spécifique à l’histoire de l’abstraction.

Loin d’un simple catalogage, l'exposition met en évidence les tournants décisifs qui ont marqué cette évolution, les contextes de création spécifiques, les recherches entreprises par les artistes, individuellement ou en groupe, ou encore les expositions fondatrices. Dépassant les hiérarchies traditionnelles réductrices entre high et low art, l’exposition propose une histoire élargie à la danse, aux arts décoratifs, à la photographie, et au cinéma, avec une muséographie rythmée par de nombreux documents, dont des films. Pluridisciplinaire, l’exposition se veut aussi globale et inclut les modernités d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Asie, pour raconter une histoire, à plusieurs voix.

Informations
pratiques

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg
75004 Paris

Dates

Du 19 mai au 23 août 2021 :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11h à 21h

Prix

Payant - 11 - 14 €

S'y rendre

  • 11 : Rambuteau (55m) 1, 11 : Hôtel de Ville (398m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !