Comité d'histoire
Expositions
Exposition : Napoléon et l'esthétique urbaine de Paris
Église de La Madeleine
Métamorphoses d'une ville. Napoléon et l'esthétique urbaine de Paris (1799-1815). À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, la Ville de Paris présente, sur les grilles de l’église de la Madeleine, une exposition dédiée aux transformations urbaines entreprises à Paris sous le Consulat et l’Empire.

La période napoléonienne a esquissé dans l'espace parisien des transformations majeures, en traçant de nouvelles rues, comme la rue de Rivoli ou l'avenue de l'Observatoire, en construisant des édifices prestigieux, comme les arcs de Triomphe ou du Carrousel, en créant des équipements nouveaux utiles à l'approvisionnement ou à l'assainissement de la ville, tels le Bassin de la Villette ou la Halle aux blés. Imaginés parfois dès le XVIIIe siècle et pour certains achevés après la fin de l'Empire, ces transformations ont marqué la géographie et l'architecture parisienne jusqu'à aujourd'hui.

En trois parties et en 35 panneaux, l'exposition, conçue par le Comité d'histoire de la Ville de Paris et la Commission du Vieux Paris, revient sur ces projets d'aménagement et d'embellissement de Paris.

Informations
pratiques

Église de La Madeleine
place de la Madeleine
75008 PARIS

Dates

Du 21 mai au 10 juillet 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 6h à 21h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 8, 12, 14 : Madeleine (78m) 3, 9 : Havre-Caumartin (442m)

Par ici la compagnie !