Cet évènement fait partie du programme Le Mois Parisien du Handicap

Astrid di Crollalanza
Expositions
Exposition « Être beau » : rendre visible le handicap
Grilles du Square de la Tour Saint-Jacques
Du 4 au 28 juin, l’exposition « Être beau » se tiendra sur les grilles de la Tour Saint-Jacques, dans le cadre du Mois parisien du Handicap

Initialement exposée au Musée de l’Homme jusqu’au 4 janvier 2021, l'exposition "Etre beau" se délocalise dans un endroit de grand passage du IVème arrondissement de Paris.

Elle est portée par Astrid di Crollalanza, photographe, et par Frédérique Deghelt, écrivaine, qui ont eu l’idée de rendre visibles des personnalités qui ne le sont habituellement pas dans l’espace public.

Frédérique Deghelt, auteure du livre Être beau, raconte comment l’idée de ce projet lui est venue.

« Tout commence avec mon fils Jim, alors âgé de onze ans, qui me dit un jour :

‘Moi j’étais normal dans ton ventre et tu as attrapé une maladie’

‘C’est quoi être normal ?’

‘ C’est être beau et ne pas baver !’.

Photographier, c’est écrire avec de la lumière en donnant à regarder ce qui est au-delà de ce qu’on voit. Parfois même, c’est mettre en reflet ce qu’on ne veut pas voir. Nous avons fait le pari artistique de redéfinir la beauté sans l’encombrer de nos à priori. »

Ainsi vingt-neuf photographies grand format de personnes en situation de handicap seront-elles affichées sur les abords de la tour afin d’engager une réflexion sur l’image de soi et la place de l’autre dans la société. Toute une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ».

Cette exposition entièrement gratuite et en accès libre sera rendue accessible aux spectateurs en situation de handicap, grâce à l’enregistrement d’une version sonore des textes, ainsi que l’audiodescription des images.

Venez nombreux ! 

Informations
pratiques

Grilles du Square de la Tour Saint-Jacques
39 rue de Rivoli
75004 Paris

Dates

Du 4 au 28 juin 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 0h à 0h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet (146m) 1, 11 : Hôtel de Ville (239m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !