Mathias Monet
Expositions
Réfugiés Photographes
Espace Canopy
Du jeudi 17 juin au dimanche 20 juin, l’Espace Canopy accueille le projet philanthropique et collaboratif RÉFUGIÉS PHOTOGRAPHES. Au cours de cette rencontre culturelle seront exposés des portraits photographiés par l’artiste Mathias Monet ainsi que des clichés réalisés par les Peuls eux-mêmes.

Cette exposition permettra de restituer l’oeil du photographe désirant rendre compte des conditions de vie des réfugiés au Tchad et la perspective plus personnelle et intime de ces derniers, nous offrant ainsi la possibilité de mieux comprendre la position de ce peuple d’Afrique subsaharienne et plus globalement de s'interroger sur les mouvements de population en Afrique.

Infos Pratiques

Vernissage jeudi 17 juin à 18h - Animations le weekend

Du vendredi 18 juin au dimanche 20 juin 2021 (Journée Mondiale des Réfugiés)

Espace Canopy, 19 rue Pajol 75018 Paris, https://www.espacecanopy.fr/

Entrée libre dans la limite de 5 places permises par la situation sanitaire. Réservation conseillée : https://www.weezevent.com/exposition-refugies-photographes

Mathias Monet

Basé à Paris depuis 2010 et travaillant en Afrique subsaharienne depuis 2017, le cinéaste et photographe français Mathias Monet s’est formé aux métiers du cinéma à la Fonderie de l’Image en 2014. Il effectue ensuite de nombreux voyages en Afrique. Ses rencontres lui permettent d’y consacrer deux films documentaires (Au Revoir Bangui, 2020 et Les contes de Kokoro, 2019, primé à multiples reprises) ainsi que de nombreuses séries de photographies. En 2019, après avoir réalisé des portraits artistiques dans le campement de Niergui au Tchad, l’artiste a souhaité faire de dix réfugiés Peuls originaires de RCA, des acteurs à part entière racontant eux-mêmes leur histoire à travers l'objectif de leurs appareils photos.

→ Plus d’infos sur son site : https://www.mathiasmonet.com/

→ Pour soutenir le projet d’aide aux réfugiés :
https://www.helloasso.com/associations/culture-assault/collectes/refugies-photographes

Le groupe d’action locale Paris Lafayette d’Amnesty International

Le collectif Paris Lafayette est un groupe local de bénévoles et militants (Paris 1, 2, 9, 10) pour la sensibilisation du public aux Droits Humains mais aussi un relais local des actions d’Amnesty International.

→ Plus d’infos sur leur page Facebook :

https://www.facebook.com/amnestyparislafayette/?ref=page_internal 

Ou sur le site d’Amnesty International : https://www.amnesty.fr/

Le programme des animations autour de l’exposition à l’Espace Canopy

Jeudi 17, 18h : Vernissage en présence du photographe Mathias Monet et prise de parole du chercheur Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konare

Vendredi 18 : Performance et contes par le comédien Madjitoubangar Bonaventure

Samedi 19 et Dimanche 20 :

  • 14h - 18h : Animations par Amnesty International
  • 14h - 18h : Animations artistiques à l’extérieur

→ Plus d’infos sur notre site : https://www.espacecanopy.fr/ et sur nos réseaux sociaux : https://www.facebook.com/cano.canopygalerie.paris ou @galeriecanopy sur Instagram.



Informations
pratiques

Espace Canopy
19 rue Pajol
75018 Paris

Dates

Du 17 au 20 juin 2021 :
vendredi, samedi, dimanche de 14h à 18h30
et jeudi de 18h à 21h

Prix

0 €

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 2 : La Chapelle (280m) 12 : Marx Dormoy (471m)

Par ici la compagnie !