Archives nationales
Expositions
Exposition "Dessiner pour Napoléon"
Archives nationales - Hôtel de Soubise
Dessiner pour Napoléon. Trésors de la secrétairerie d’État impériale

Rouage administratif clé au cœur du pouvoir napoléonien, la secrétairerie d'État prépare le travail de l'empereur. Pour lui faire comprendre rapidement un projet et emporter son adhésion, cartes, plans ou dessins sont joints à des rapports administratifs. Initialement à vocation utilitaire, ces documents figurés nous frappent aujourd'hui par leur qualité esthétique. Si la plupart d'entre eux sont dus à des auteurs désormais inconnus, certains sont tracés par les meilleures mains, les peintres Jacques-Louis David ou Jean-Baptiste Isabey, le graveur Dominique-Vivant Denon, pour ne citer que quelques noms célèbres…

Grâce au généreux soutien de la Maison Chaumet, de la Fondation Napoléon et des nombreux donateurs ayant participé à la souscription Sauvez les dessins et les plans de Napoléon Ier, lancée conjointement par les Archives nationales et la Fondation Napoléon en 2017 dans la perspective des commémorations autour du bicentenaire de la mort de l'empereur, 1342 documents figurés ont été restaurés, 1800 numérisés et mis en ligne sur le site de la Salle des inventaires virtuelle.

Pour rendre compte de cette opération, les Archives nationales exposent plus d'une centaine de ces documents remarquables éclairant le développement des communications et de l'industrie, l'aménagement du territoire et bien d'autres sujets. L'exposition illustre parfaitement la maxime évocatrice et percutante que l'on prête à Napoléon : « un bon croquis vaut mieux qu'un long discours » !

Informations
pratiques

Archives nationales - Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris

Dates

Du 19 mai au 19 juillet 2021 :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 17h30
et samedi, dimanche de 14h à 17h30
Du 1 septembre au 18 octobre 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 17h30
et samedi, dimanche de 14h à 17h30

Prix

0 €

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 11 : Rambuteau (323m) 1, 11 : Hôtel de Ville (554m)

Par ici la compagnie !