LuceR
Animations
Mauvais goût, mauvais genre : Rencontre en LIGNE
Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
Mauvais goût, mauvais genre ? Littérature populaire et culture médiatique. Le roman policier et les littératures populaires au sens large sont-ils affaire de goût ? Comment acquiert-on une valeur culturelle légitime ? Car le mauvais goût, ça s'apprend...

logo MGMG

Le roman policier, best-seller commercial ou vraie littérature ?

Si le roman policier, depuis son émergence progressive au XIXe siècle, semble avoir gagné ses galons littéraires, il n’en demeure pas moins considéré comme un genre à part : il se signale par ses couvertures aisément reconnaissables, et se range dans des rayonnages à part dans les bibliothèques et librairies. Des auteurs comme Amélie Nothomb ou Fred Vargas, spécialistes du polar, jouent un rôle à double tranchant dans le positionnement du genre sur l’échiquier littéraire : en le propulsant au sommet des ventes, ils contribuent à alimenter le discours selon lequel le policier aurait vocation à créer du best-seller, au détriment de la qualité littéraire. Cette conférence proposera un petit parcours à travers quelques auteurs, afin d’interroger notre vision du genre à l’aune de la valeur littéraire.

Conférence en ligne accès libre sans inscription (chaîne YouTube BiLiPo bibliothèque)

Luce Roudier est agrégée de lettres modernes et chercheuse en littérature, sa thèse en cours porte sur les archives de la littérature populaire. Elle dirige les éditions La Taupe Médite (qui publie notamment des travaux sur la culture populaire) et anime la chaîne de vulgarisation littéraire L'armoire aux trucs sur YouTube. On vous propose de découvrir ici le 1er épisode consacré à la fameuse injonction "Il FAUT lire des classiques !" 

Les grosses questions #1] Qu'est-ce qu'un classique ?

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

accepter

Informations
pratiques

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine
75005 Paris

Dates

Le samedi 19 juin 2021
de 16h à 17h

Prix

0 €

Accès libre

S'y rendre

  • 10 : Cardinal Lemoine (60m) 7, 10 : Jussieu (298m)
  • 63, 89

Par ici la compagnie !