Cet évènement fait partie des programmes Africa2020, Saison Africa 2020

Africa 2020
Événements
Week-end Africa Mix au Musée du Quai Branly
Musée du quai Branly Jacques Chirac
Le musée du quai Branly met à l’honneur la création contemporaine africaine le temps d’un week-end dans le cadre de la Saison Africa2020. Un rendez-vous sur trois jours dont le foisonnement des propositions (musique, cinéma, danse, gastronomie…) fait fait dialoguer les disciplines artistiques dans un souci de partage et de transmission des savoirs.

Une soirée Before exceptionnelle avec le chef étoilé Mory Sacko, la danseuse et chorégraphe Badgyalcassiee, la comédienne et humoriste Roukiata Ouedraogo et le DJ Ibaaku, le festival de de la jeune création cinématographique africaine, le concert de la diva malienne Naïny Diabaté et du Kaladjula Band, des démonstrations de danse et la transposition scénique du roman L’Enfant Noir de l’écrivain guinéen Camara Laye, des visites guidées de l’exposition Ex Africa. Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui... Tous les espaces du musée sont investis pour ce week-end festif de retrouvailles.

Au programme :

VENDREDI 11 - Soirée d'ouverture

- Une rencontre avec le chef étoilé Mory Sacko. La cuisine de Mory Sacko, français d’origine malienne et passionné du Japon, se nourrit de multiples influences et s’envisage comme un véritable voyage culinaire entre la France, le Japon et, bien entendu l’Afrique.

- De l’humour avec la comédienne Roukiata Ouedraogo et un extrait de son spectacle Je demande la route. Roukiata Ouedraogo y conte avec dérision et auto-dérision son parcours, riche en péripéties, de son école primaire burkinabaise aux scènes parisiennes.

Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique.

- Une démonstration de danse afro par la danseuse et chorégraphe Badgyalcassiee. Kasandra Ngbolonga aka Badgyalcassiee, originaire de la République centrafricaine, est aujourd'hui une figure emblématique de la danse africaine en France et dans le monde. Son objectif : déconstruire les clichés sur la danse africaine et la diffuser à travers le monde.

- Un DJ set du musicien sénégalais Ibaaku. Poète sonore et explorateur audio infatigable, Ibaaku est aujourd’hui une figure montante de la musique électronique sur le continent africain. Très actif sur la scène alternative dakaroise, il compose également régulièrement pour le cinéma et la télévision.

Et pour clore la soirée, la projection d’un court métrage du réalisateur et compositeur Baloji en écho au festival de la jeune création cinématographique africaine proposé durant le week-end.

Dès 18h30, les visiteurs pourront visiter l’exposition Ex Africa. Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui. En compagnie d’un guide ou en autonomie, chacun pourra plonger au cœur de cette exposition, conçue par le critique et historien d’art Philippe Dagen. TOUT SAVOIR

CINÉMA - DES AFRIQUES – Cinémas contemporains du continent

Du vendredi 11 au dimanche 13 juin - Salle de cinéma et théâtre de verdure

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac invite sur ses écrans les cinémas contemporains d'Afrique. Courts et longs métrages du Sud, du Nord, de l'Est et de l'Ouest du continent se côtoient dans une représentation diverse du 7e art. Produites sur un continent souvent méconnu, mésestimé et mal représenté, ces œuvres racontent, interrogent, bouleversent croyances et certitudes. Inédits, multiprimés à l'international, jamais montrés en France ou dont les sorties en salle ont été reportées du fait de la pandémie, ces films invitent les spectateurs à sillonner des Afriques passionnantes, décomplexées et talentueuses qui ne demandent qu'à dialoguer avec un large public. TOUTE LA PROGRAMMATION

Samedi 12 juin à 20h – Théâtre de Verdure  - *AFROFUTURISTIK

Avec l’avènement du film Black Panther, les spectateurs du monde entier se sont interrogés sur la notion d’afrofuturisme. L’Afrique peut-elle se projeter dans le futur ? Narrer sa propre histoire d’une manière plus expérimentale et décalée que les images humanitaires et/ou de désespoir trop longtemps véhiculées sur les écrans ? La 6e saison de Quartiers Lointains interroge cette perception que l’Afrique a d’elle-même à travers des courts-métrages divers et foisonnants réalisés par des cinéastes à suivre absolument, du Nord à l’Est du continent. TOUTES LES INFOS

CONCERT / SPECTACLE

SAMEDI 12, 18h - Théâtre Claude Lévi-Strauss

KOGOBA BASIGUI - Eve Risser – Red Desert Orchestra & Naïny Diabaté – Kaladjula Band

Ce concert est le fruit d’une rencontre entre deux générations, deux continents et deux orchestres. Les musiciennes du Kaladjula Band et les instrumentistes du Red Desert Orchestra ne forment plus qu’un ensemble qui converse avec les sonorités du piano, de la calebasse, de la trompette et du djembé.

DIMANCHE 13, 17h - Théâtre Claude Lévi-Strauss

L’ENFANT NOIR - Ali Cissoko et La Tempête

La compagnie La Tempête orchestre une plongée poétique au cœur du récit nostalgique de L’Enfant Noir de l’écrivain guinéen Camara Laye, conté par la kora enchanteresse d’Ali Cissoko et la voix de la comédienne Anne-Lise Heimburger, et interprété par un ensemble de chanteurs et musiciens d’après la musique de Jean-Louis Florentz.

Informations
pratiques

Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly
75007 PARIS

Dates

Du 11 au 13 juin 2021 :
vendredi, samedi, dimanche de 14h à 22h

Prix

Payant - BEFORE / Accès gratuit sur réservation préalable www.quaibranly.fr CINÉMA / Accès gratuit sur présentation d’une contremarque (retrait le jour J à l’accueil scolaire, niveau JB, 1h avant la séance. CONCERTS / Plein tarif : 20 € / Tarif réduit : 15 € / Le billet du concert donne accès aux collections permanentes et à l’exposition Ex Africa.

Sur réservation

S'y rendre

  • 9 : Iéna (390m) 9 : Alma - Marceau (395m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !