Cet évènement fait partie du programme Les Chichas de la pensée

(c) Magasins généraux
Expositions
Exposition Hotel Sahara
Magasins généraux
Les Magasins Généraux lancent leur troisième saison culturelle avec "Hotel Sahara", qui explore et interroge les imaginaires dont le Sahara fait l'objet depuis l'Europe, mais aussi depuis l'Afrique et ses diasporas.

Présentée du 12 juin au 2 octobre, "Hotel Sahara" se compose d’une exposition imaginée lors d’une résidence de dix jeunes artistes aux portes du désert, d’un festival pluridisciplinaire, ainsi que d’un programme de médiation et d’ateliers. Les artistes de l’exposition, issus de différents champs de la création, sont originaires de sept pays en partie traversés par le Sahara.

Artistes de l'exposition :
Alex Ayed – Tewa Barnosa – Salim Bayri – Tayeb Bayri – Hiba Elgizouli – Famakan Magassa – Sara Sadik – Ahmed Serour – Hanin Tarek – Ismail Zaidy

Commissaires : Anna Labouze & Keimis Henni, directeurs artistiques des Magasins généraux
Commissaire scientifique : Maïa Hawad, philosophe, doctorante en philosophie politique

Vues de l’exposition «Hotel Sahara», Magasins généraux

Une exposition initiée lors d’une résidence artistique à la lisière du désert

En février 2020, les artistes et les commissaires de l’exposition « Hotel Sahara » ont participé à une résidence d’une semaine aux portes du désert, dans la région de M’Hamid El Ghizlane, au Sud-Est du Maroc. C’est au cours de ce séjour qu’ils ont commencé à imaginer l’exposition.

Parmi les artistes, un peintre, un photographe, une danseuse, une chanteuse, une vidéaste, un designer, une calligraphe, des musiciens et des plasticiens. Âgés de 22 à 36 ans, ils sont originaires du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, de la Libye, de l’Égypte, du Mali et du Soudan. Pour la plupart d'entre eux, le Sahara occupe une place ambiguë : géographiquement voisin de leurs régions d'origine, ils en ont néanmoins une perception lointaine.


Sonder et repenser les imaginaires majeurs produits autour du Sahara

Les artistes ont été invités à explorer et à interroger, à partir de leurs vécus et de leurs expériences personnelles, les imaginaires majeurs du vaste espace saharien : ce qu’ils révèlent, indiquent, mais également ce qu’ils occultent.

Ils se sont saisis de cette réflexion commune avec un regard neuf, l’inscrivant dans leurs univers respectifs avec détournement, décalage, ironie ou encore au prisme de fictions, et en imaginant une installation collective monumentale qui abrite à la fois des projets personnels et collaboratifs. Une grande diversité de médias est convoquée : peinture, installation, vidéo, photographie, danse, son, musique, performance, écriture, programmation informatique, modélisation et impression 3D, témoignages récupérés sur internet et les réseaux sociaux… De cet ensemble émerge une esthétique bouillonnante et impétueuse, reflet des préoccupations et de la culture visuelle de leur génération.

À travers les œuvres présentées se dessinent autant de questions ouvertes, de portes d’entrée sensibles vers les enjeux complexes que soulèvent les représentations du Sahara et de ses habitants. L’exposition « Hotel Sahara » est ainsi pensée comme un récit poétique collectif, une réflexion en devenir, qui tente de forcer des passages et des chemins alternatifs vers une géographie désarticulée et méconnue.

Plus d'infos 👉 http://bit.ly/Hotel-Sahara

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020.
Partenaires institutionnels :
République Française — Institut Français — AFD

Partenaires :
Société Générale — Vivendi — Ville de Pantin

Partenaires médias :
Beaux Arts magazine — Enlarge your Paris — Diptyk — France 24 — France Médias Monde — General Pop — MCD — MK2 — Pan African Music — Radio Nova— RATP — RFI — Trax Magazine — TROISCOULEURS

Informations
pratiques

Magasins généraux
1 rue de l'Ancien Canal
93500 Pantin

Dates

Du 12 juin au 2 octobre 2021 :
mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 12h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 5 : Église de Pantin (290m) 5 : Bobigny - Pantin - Raymond Queneau (625m)
  • BUS 61, 145, 147, 249 – Arrêt ÉGLISE DE PANTIN 5 minutes à pied
  • RER E – Station PANTIN 18 minutes à pied

Par ici la compagnie !