Kate Cooper, Rigged, 2014. Courtesy de l’artiste.
Animations
Chefs d'œuvre du 21e siècle - L'art à l'ère digitale
Médiathèque Marguerite Duras
Il y aurait déjà une cinquantaine de chefs-d’œuvre au XXIe siècle ! Le critique d’art et curateur Dominique Moulon présente son quatrième livre, aux Nouvelles éditions Scala, sur l’art de la troisième révolution industrielle. Il n’est pas impossible que certains de ces chefs-d’œuvre soient passés par – ou arrivent bientôt à – la Biennale Némo !

Conférence de Dominique Moulon

Si les artisans du Moyen-Âge s’accomplissaient dans la production d’un chef-d’œuvre, au 19e siècle, avec l’avènement du musée, le chef-d’œuvre prend toute sa dimension pour qu’enfin les avant-gardes de l’art moderne ne s’en détournent. Cette notion ré-émerge pourtant en ce premier quart du 21e siècle sur lequel on peut déjà porter un regard critique au travers des créations contemporaines qui l’illustrent si parfaitement. 

Les cinquante chefs-d’œuvre rassemblés dans l'ouvrage Chefs d'œuvre du 21e siècle - L'art à l'ère digitale sont abordés sous le prisme des problématiques contemporaines que soulèvent, entre autres, notre cohabitation avec les robots, la relation que nous entretenons avec l’intelligence artificielle, le flux des images et le traitement de nos données. Car les chefs-d’œuvre de la troisième révolution industrielle, ceux-là mêmes qui émergent tant de l’usage que de la critique des sciences et des technologies de l’innovation nous offrent autant de lectures du monde du tout digital d’aujourd’hui. Chaque création analysée permet de considérer ce qui, possiblement en elle fait chef-d’œuvre !

La Biennale Némo

Consacrée aux arts numériques, aux performances audiovisuelles, au spectacle vivant aux prises avec les nouvelles technologies ainsi qu’aux rapports entre arts et sciences, la Biennale Némo s’est, au fil des années, placée en tête de file des manifestations d’art, de sciences et de technologie, avec une notoriété nationale et internationale aujourd’hui bien acquise.

L’objectif de la Biennale Némo est d’offrir à cette création une visibilité sur le territoire francilien, incluant une grande diversité de villes et de lieux partenaires, avec une volonté affirmée de toucher un public le plus large possible et d’inscrire dans les imaginaires collectifs la particularité de ces nouveaux médiums de création (création musicale et visuelle conjointe, art contemporain numérique, danse et théâtre augmentés par les nouvelles technologies ou interrogeant celles-ci, créations numériques dans l’espace public…).

La prochaine édition de la Biennale Némo aura lieu du 9 octobre 2021 au 9 janvier 2022, au CENTQUATRE-PARIS et dans une trentaine de lieux en Île-de-France, sur la thématique suivante : « Au-delà du réel ? Révéler l’invisible par l’art, la science et la technologie » 


Dominique Moulon

Dominique Moulon est curateur indépendant, critique d’art et enseignant. Titulaire d’un doctorat en Arts et sciences de l’art, il est membre de l'Association française des commissaires d'exposition (CEA), de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) et de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH).


Pour aller plus loin

L'art digital dans les collections de la médiathèque Marguerite Duras

Entretien avec Dominique MOULON, expert et défenseur des cultures numériques - ART Interview

FIAC online : quels enjeux pour les artistes et les collectionneurs ? Dominique Moulon, spécialiste de l'art digital, revient sur les enjeux de cet événement international de l'art contemporain au micro de Marie Sorbier..


Dans le cadre de Némo - Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, produite par le CENTQUATRE-PARIS.

logo nemo-ile de france-mediatheque marguerite duras

Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet
75020 Paris

Dates

Le vendredi 22 octobre 2021
de 19h30 à 22h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3 : Porte de Bagnolet (600m) 3, 3bis : Gambetta (655m)

Par ici la compagnie !