Diana Michelis
Événements
FAMA - French American Mural Art
Dans le cadre du projet international FAMA (Franch American Mural Art), a été sélectionné le festival Ourcq Living Colors dans le 19e arrondissement de Paris. À cette occasion, l’artiste américain AJ DUNGO et l’artiste français dAcRuZ réaliseront une œuvre figurative au 53 rue de l’Ourcq du 15 au 29 juin 2021.

Dans le cadre du projet franco-américain FAMA (French American Mural Artists), 4 festivals français invitent un·e artiste américain·e à réaliser une peinture murale en compagnie d'un·e artiste français·e.

Le festival Ourcq Living Colors se retrouve, ainsi que le festival le 4e mur à Niort, Planète Émergences à Marseille et le Bien Urbain à Besançon, sélectionné pour participer à ce projet international durant lequel les artistes sélectioné·e·s seront invité·e·s à réaliser une œuvre figurative portant sur un fait de société.

Des ateliers de rencontre et de découverte de la création de dAcRuZ et AJ DUNGO entre les habitant·e·s et les 2 artistes sélectionnés seront également organisés. Vous souhaitez y participer, n'hésitez pas, inscrivez-vous : lea.larouzee@paris.fr !

C'est dans ce cadre que la Mairie du 19ème arrondissement, Paris-Habitat, la Ligue de l'Enseignement Paris sont partenaires de l'Ambassade des États-Unis et d'HYPERMUR pour ce temps fort artistique au 53 rue de l'Ourcq (NB : résidence 51-53).


AJ DUNGO est un illustrateur et autour de bande dessinée américain né à Fort Myers en Floride. C'est aussi un surfeur. Il accès à la notoriété avec le roman graphique In Waves.

2020 : Prix BD Fnac-France Inter pour In Waves

2020 : Nomination parmi les meilleures BD étrangères pour la traduction d'In Waves au Prix Bédélys Étranger 2019


dAcRuZ est un artiste du graffiti français. Depuis le milieu des années 2000, il imprime sa marque dans le 19e arrondissement de Paris, son quartier natal. Ancré dans son territoire d'enfance, l'artiste a pu installer l'association "Cultures Pas Sages" dont il est l'initiateur, au cœur de la résidence Paris-Habitat rue de l'Ourcq.

Il coordonne depuis des années plusieurs fresques monumentales supports au développement de sa propre oeuvre mais aussi lieu d'échanges et de collaboration artistiques.

Tous les ans, le Festival Ourcq Living Colors créé par l'association Cultures Pas Sages et à l'initiative de dAcRuZ, réunit des street artistes du monde entier.

Ses nombreux voyages à travers le monde sont une source d'inspiration et de créativité permanente. Ses œuvres sont aujourd'hui présentes dans de nombreuses villes en France et sur les six continents.

La confrontation avec les cultures ancestrales (les masques des culture pré-colombiennes l'ont particulièrement marqué) ont forgé chez lui un style primitif coloré et urbain qui ont imprimé sa signature dans la culture du street-art. Ses œuvres et sa pratique sont aussi un écho permanent au contexte politique et social.


"SURPRIS PAR LA VAGUE"

L'oeuvre figurative des deux artistes évoque tout à la fois le contexte de plus d'une année de crise sanitaire qui a submergé les habitant·e·s de la planète.


La présence de l'eau est à la fois un thème cher à l'artiste américain AJ DUNGO mais n'est pas sans évoqué le canal de l'Ourcq, celui du quartier d'enfance de l'artiste dAcRuZ.


La puissance de la vague comme la force de cette pandémie qui a bouleversé le quotidien des habitant·e·s de tous les continents. Mais aussi l'eau comme bien précieux sur cette planète. Où l'on retrouve l'environnement et les codes couleurs de dAcRuZ mais avec sans doute une harmonie éclatante toute particulière pour redonner vie à la rue de l'Ourcq.


Il s'agit du mur de la résidence Paris-Habitat du 53 rue de l'Ourcq (NB : résidence 51-53).
Les habitant·e·s de la résidence sont convié·e·s à une inauguration à l'issue de la réalisation de la fresque : le 26 juin à 15h.


Cette réalisation est soutenue par Paris-Habitat dans le cadre de ses actions en faveur de l'embellissement du cadre de vie de ses locataires. Dans le cadre d'un développement durable et au travers de son engagement dans la responsabilité sociétale, Paris-Habitat doit étendre son action au-delà de sa mission première de construction, de rénovation et de gestion de ses logements, pour prendre en considération la finalité sociale. À ce titre, le projet d'entreprise de l'Office fixe des objectifs de contribution à l'équilibre social des territoires et au Développement Local.


PARTENAIRES
Ambassade des États-Unis, Paris-Habitat, Ligue de l'Enseignement Paris, Mairie du 19ème arrondissement, Caisse Nationale d'Assurance Vieillisse.

Informations
pratiques

53 rue de l'Ourcq
75019 Paris

Dates

Du 15 au 29 juin 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 0h à 0h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 7 : Crimée (327m) 7 : Corentin Cariou (431m)

Par ici la compagnie !