Fablab
Animations
REFLOW PARIS#2 : Pecha Kucha Night le 22 juin
en ligne
Evénement en ligne : Un second tour d'horizon des pratiques émergentes - et impactantes - de l'économie circulaire, cette fois-ci orienté sur le matériau bois.

Le réemploi du bois dans le secteur de l'événementiel et des constructions éphémères.

Reflow est un projet opéré par six villes et équipes (Amsterdam, Berlin, Milan, Paris, Vejle et Cluj-Napoca) dans le cadre du programme d'Horizon 2020 de la Commission Européenne. L'équipe parisienne est co-pilotée par Fab City Grand Paris, La Ville de Paris, Ars Longa et Volumes.

L'équipe parisienne du projet européen REFLOW est heureuse de vous convier à la seconde conférence Pecha Kucha de sa programmation. Celle-ci, toujours dédiée à l'économie circulaire, portera essentiellement sur le bois, matériau noble et omniprésent, encore bien trop sujet au gaspillage. Selon un rapport de l'ADEME (2015), le secteur de la construction est le premier émetteur de déchets bois en France et totaliserait 2,2 millions de tonnes chaque année.

Inscrivez-vous 

Paris a progressivement développé une stratégie d'économie circulaire prônant les enjeux d'une ville durable, cohésive, responsable et résistante. Le projet REFLOW, à travers son pilote parisien, s'inscrit dans cette dynamique, et concentre ses efforts sur l’exploration de solutions liées à la gestion des déchets matériels. Cette économie, et son écosystème, à la fois riche et diverse (métiers de la conception, de l’organisation d’événements, de gestion des déchets...), éprouve encore des difficultés à synchroniser ses efforts afin de répondre aux problématiques liées au cycle de vie des matériaux concernés.

Pour y parvenir, REFLOW Paris travaille à la mise en place de quatre initiatives distinctes : la création d’un label de suivi, le développement d'un outil permettant l'optimisation du stockage des matériaux, la création d’un protocole de gestion des déchets et un programme d'incubation.

REFLOW x PECHA KUCHA

En plus de ces initiatives, l’équipe REFLOW Paris se positionne en animatrice et médiatrice de ces enjeux, et propose des temps d’échange et de partage sur ces sujets. Comment accélérer le réemploi du bois dans le secteur de l'événementiel ? Quels sont les outils à disposition pour faciliter le passage à l’économie circulaire ? Quelles sont les problématiques rencontrées par les acteurs et actrices de ce secteur ?

Pour essayer de répondre à ces enjeux, REFLOW Paris vous donne rendez-vous le 22 juin, de 19h00 à 20h30.--> S'inscrire

L'événement se fera en ligne, via un lien Zoom que nous ferons parvenir, par email, aux inscrits.

Informations :

Déroulé de la soirée :

  • 19h - 19h15 : Accueil
  • 19h15 - 20h30 : Présentations Pecha Kucha

Participants :

Chaque intervenant devra présenter sa démarche en 20 diapositives, et disposera de 20 secondes pour chacune d'entre elle. Les présentations seront suivies d'un temps d'échange avec le public, il vous sera donc possible de poser des questions aux intervenants.

Informations
pratiques

en ligne
en ligne
75000

    Dates

    Le mardi 22 juin 2021
    de 19h à 20h30

    Prix

    0 €

    Sur réservation