Cet évènement fait partie du programme L'automne de la science 2021 : le corps humain

© ADAGP Hicham Berrada
Animations
Art et science : un mariage d'amour et de raison
Bibliothèque Drouot
A l'occasion de la Fête de la science, le conférencier Eric Parmentier revient nous proposer une leçon d'Histoire de l'Art, cette fois en présentiel !

Bien que leurs ambitions et leur champ d’application soient différents, l’art et la science s’enrichissent mutuellement depuis des siècles. Dès la Renaissance, la figure de l’artiste flirte avec celle du savant-ingénieur, témoignant des tensions fécondes qui existent entre les deux disciplines. Participant d’une même démarche d’observation et d’expérimentation, l’un comme l’autre explorent de nouveaux territoires physiques et mentaux et transforment notre manière devoir, d’appréhender et de montrer le monde.
Si
le XIXe siècle a contribué à les séparer plus nettement, en privilégiant la spécialisation, la seconde moitié du XXe siècle a favorisé la rencontre entre artistes et chercheurs, occasionnant de nouvelles possibilités de représentations, directement issues des découvertes scientifiques et des technologies récentes.

Je veux voir !  a été créé par Eric Parmentier, diplômé de l’École du Louvre, et formé en management culturel. La volonté de transmettre sa passion de l'art et d'en faire un levier d'éveil et d'émancipation est au cœur de son projet.

Eric Parmentier

Informations
pratiques

Bibliothèque Drouot
11 rue Drouot
75009 Paris

Dates

Le mardi 21 septembre 2021
de 19h à 20h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 7 : Le Peletier (173m) 8, 9 : Richelieu - Drouot (185m)
  • 32, 39, 74, 85
  • A : Auber

Par ici la compagnie !