Sélections
Les grandes expos de l'été avec ParisEnvies
Les musées de la Ville de Paris proposent une programmation d’expositions variée, à la fois exigeante et accessible, avec des contenus de médiation adaptés à tous les publics. Une invitation à la découverte de courants artistiques et de créateurs exceptionnels.
Exposition Simone Veil à l'Hôtel de Ville

Gabrielle Chanel au Palais Galliera

À la faveur de sa réouverture après des travaux d’extension, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente la première rétrospective à Paris d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971).

Gabrielle Chanel, Manifeste de mode

Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris

Du mercredi 19 mai 2021 au dimanche 18 juillet 2021

payant
évènement terminé

Henri Cartier-Bresson à Carnavalet

Pour sa première exposition après sa réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe à la fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l’importance de Paris dans la vie et l’oeuvre de l’un des plus grands photographes français du XXe siècle.

Henri Cartier-Bresson - Revoir Paris

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
16 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Du mardi 15 juin 2021 au dimanche 31 octobre 2021

payant
évènement terminé

L'empire des sens, de Boucher à Greuze au musée Cognacq-Jay

Embarquez pour Cythère, l’île de l’Amour, sur les traces du peintre François Boucher, insolite et érotique, au gré de ses inventions les plus audacieuses. Le musée Cognacq-Jay explore le thème de l’amour dans sa forme la plus licencieuse, par le prisme des créations de Boucher et de ses contemporains tels que Watteau, Greuze et Fragonard.

L'Empire des Sens, de Boucher à Greuze

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir, 75003 Paris

Du mercredi 19 mai 2021 au dimanche 18 juillet 2021

payant
évènement terminé

Exposition hommage à Simone Veil

"Nous vous aimons, Madame." : le discours élogieux de Jean d’Ormesson à une Simone Veil tout juste élue à l’Académie française, en 2010, résonne aujourd’hui comme une déclaration partagée par des millions de personnes. L’exposition rend hommage à ce parcours exceptionnel et donne à voir de nombreux documents, pour certains inédits, dont les archives privées de Simone Veil. Le parcours vient rappeler qu’avant de devenir une icône, la jeune Niçoise Simone Jacob fut plongée dans l’enfer d’Auschwitz à l’âge de 16 ans. Ce traumatisme constitue la matrice d’un destin unique marqué par un souci constant de la dignité humaine.

"Nous vous aimons, Madame." Simone Veil 1927-2017

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 Paris

Du vendredi 28 mai 2021 au samedi 21 août 2021

gratuit
évènement terminé

Deux expositions en plein air, sur les Rives de Seine, proposent de découvrir les collections des musées de la Ville de Paris ainsi qu’un accrochage sur le peintre François Auguste Biard :

  • Port de Solférino, le parcours permet de découvrir l’exposition François Auguste Biard. Peintre Voyageur qui n’avait pas pu être vue par le public à la maison de Victor Hugo. Cet accrochage revient sur les nombreuses expéditions du peintre à l’étranger, notamment dans le Grand Nord et au Brésil.
  • Quai des Célestins, l’exposition Les musées de la Ville de Paris viennent à vous met en avant deux chefs-d’œuvre de chacun des quatorze musées de la Ville de Paris.

Ces deux expositions, qui permettent de faire rayonner les musées dans le domaine public, sont visibles du 25 mai au 2 juillet 2021.