V
Animations
Corps et identité
Mairie du 7e arrondissement
Un dialogue entre la romancière Valentine Goby et le professeur David Le Breton, spécialiste des représentations du corps humain Organisé par les deux bibliothèques du 7e arrondissement : Amélie et Saint-Simon

Dans quelle mesure notre corps est-il le lieu de notre identité ? Que raconte-t-il de nous ? Comment perçoit-on notre propre corps, ses capacités et ses limites ? Qui sommes-nous lorsque notre corps change brutalement ? Comment vit-t-on ces changements ?

Telles sont les questions qui alimenteront le dialogue entre Valentine Goby et David Le Breton, tous deux passionnés par les problématiques identitaires, la place du corps dans la construction de soi et les liens entre corps, sport et mouvement.

Valentine Goby est enseignante et auteure engagée. Parmi ses écrits pour les adultes : Kinderzimmer (Actes Sud, 2013), Je me promets d’éclatantes revanches (L’Iconoclaste, 2017), Murène (Actes Sud, 2019) et pour la jeunesse : la collection « Français d’ailleurs » (Autrement Jeunesse Casterman) et L’anguille (Thierry Magnier, 2020).Valentine Goby publie depuis quinze ans à destination des adultes et de la jeunesse. En 2014, elle reçoit le Prix des Libraires pour Kinderzimmer, paru chez Actes Sud. Passionnée par l'histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d'exploration littéraire. La période de la Seconde Guerre mondiale inspire Valentine Goby. Après les amours interdites d'une jeune Française et d'un Allemand sous l'Occupation (L'Echappée), la douleur sourde d'un avortement dans les années 1940 (Qui touche à mon corps je le tue), elle s'aventure encore plus loin, à Ravensbrück, aux côtés d'une déportée enceinte à son arrivée au camp, en 1944. Son fils naîtra sur place, et sera placé dans la Kinderzimmer, la « chambre des enfants». 

David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Auteur notamment de : Anthropologie du corps et modernité (PUF-Quadrige), La sociologie du corps (Que sais je ?), Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur (Métailié poche). Anthropologue et sociologue français, il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu'il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque.

Informations
pratiques

Mairie du 7e arrondissement
116 rue de Grenelle
75007 PARIS

Dates

Le jeudi 21 octobre 2021
de 19h à 21h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 12 : Solférino (264m) 13 : Varenne (350m)
  • 69
  • C

Par ici la compagnie !