©Georges Demenÿ / INSEP iconothèque
Expositions
La chronophotographie ou la naissance du cinéma scientifique
Bibliothèque du cinéma François Truffaut
La Bibliothèque du cinéma François Truffaut organise, en partenariat avec l’INSEP, une exposition de chronophotographies réalisées par Georges Demenÿ lors de son passage à l’École de Joinville entre 1902 et 1907.

A l’occasion de l’Automne de la science et dans le cadre des Olympiades Culturelles de Paris la Bibliothèque du cinéma vous propose, durant tout le mois d’octobre, un ensemble de chronophotographies issues des fonds de l’Iconothèque de l’INSEP. Vous pourrez y découvrir les origines sportives du cinéma et notamment le travail de Georges Demenÿ, grand physiologiste et professeur au Collège de France, qui contribua à la création en 1882 du premier laboratoire de biomécanique avec Etienne-Jules Marey.

L’ensemble des photographies exposées illustrera une partie du travail effectué par Georges Demenÿ, sept ans après l’invention du cinéma, autour de l’étude des lois mécaniques du mouvement dont la technique, habits noirs, tracés blancs et ampoules à la tempe lèvera le voile sur ce procédé mystérieux permettant l’étude des corps. C’est dans cette continuité que seront créés en 1888 puis en 1891 le chronophotographe à pellicule et le phonoscope, ancêtres de la caméra.

L’exposition sera visible du vendredi 1er octobre au dimanche 31 octobre 2021 dans les espaces de la bibliothèque du cinéma François Truffaut, pensez à vous munir de votre pass sanitaire.

Logo INSEP

Informations
pratiques

Bibliothèque du cinéma François Truffaut
4 rue du cinéma
75001 Paris

Dates

Du 1 au 31 octobre 2021 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 12h à 19h
et dimanche de 13h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4 : Les Halles (140m) 1 : Louvre - Rivoli (326m)

Par ici la compagnie !