Lionel Sow commence le violon à 8 ans puis parallèlement, chante dans un chœur d’enfants parisien. Le chef du chœur où il officie part quand il a 17 ans et il finit par prendre la direction musicale de cet ensemble: "les gens m'ont fait suffisamment confiance". Il pense alors qu'il peut en faire son métier et abandonne sans regret ses études de violon au conservatoire pour y suivre une formation de chef de chœur. Il effectue par la suite un parcours exemplaire, chef assistant du chœur de l’Orchestre de Radio France, il passe aussi par la prestigieuse Salle Pleyel, puis pose ses valises pendant 12 ans à Notre Dame de Paris.
En 2011, il intègre le chœur de l’Orchestre de Paris, un ensemble de chanteurs amateurs passionnés: "certains possèdent une belle voix, d'autres ont une forte personnalité ou s'avèrent de solides éléments humainement parlant, c'est important pour la cohésion du groupe".
Pour Lionel Sow, dans son métier, tout est passionnant, même les choses compliquées: "car chef de chœur à l'Orchestre de Paris est un investissement de temps et d'énergie, il faut savoir être disponible. 150 personnes constituent ce chœur, 150 histoires particulières, avec parfois des difficultés familiales ou professionnelles", Il concède être un empathique, qualité primordiale pour gérer et fédérer une telle entité: "je ne dis pas que je les appelle tous les soirs mais je suis à l'écoute, c'est primordial de se rendre disponible".
Lionel Sow développe un partenariat avec les conservatoires d’arrondissements et accueille des adolescents et jeunes adultes au sein de l'orchestre. "Un chœur d'enfants a été créé il y a deux ans et un chœur de lycéens l'année dernière. Il faut porter ces projets, les installer". Lui-même chapeaute le tout, assisté de 4 autres chefs de chœur qui gèrent plus directement ses récents projets.
Il nous transmet des adresses à son image, celle d'un bon vivant, amoureux de la vie, un homme qui, s'il se consacre entièrement à ses passions et parait ne jamais s’arrêter, n'en oublie pas de se réserver aussi des moments de calme, de promenade, et de prendre le temps de contempler ce qui nous entoure. C'est cette affection pour les choses de la vie qu'il semble transmettre au travers de son art. Lionel Sow, un homme de chœur on vous dit!
Le Chœur de l'Orchestre de Paris fête ses 40 ans.
accepter
Paris 11E
Le Chœur bénéficie du soutien de la Mairie de Paris, de la Fondation RATP, de la Fondation Air France et du Conservatoire à Rayonnement Régional Aubervilliers-La Courneuve.