Le Paris des Parisiens
Lionel Sow, haut les choeurs!
Chef de chœur de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie, Lionel Sow est un homme délicat qui en impose. On lui dit l'avoir vu à la Philharmonie dans la Péri et le paradis de Schumann, mais on se garde bien d'avouer que l'émotion nous a pris à la gorge dès le début du spectacle et mis les larmes aux yeux, tant le chœur et l’orchestre symphonique s'entremêlaient dans une somptueuse fluidité. Issu d'une famille de mélomane, on peut dire qu'il est tombé dans la marmite depuis son plus jeune âge. Il nous parle de son parcours, de sa passion pour son travail et nous délivre ses adresses de cœur à Paris.
Lionel Sow, chef du chœur de l'Orchestre de Paris

Lionel Sow commence le violon à 8 ans puis parallèlement, chante dans un chœur d’enfants parisien. Le chef du chœur où il officie part quand il a 17 ans et il finit par prendre la direction musicale de cet ensemble: "les gens m'ont fait suffisamment confiance". Il pense alors qu'il peut en faire son métier et abandonne sans regret ses études de violon au conservatoire pour y suivre une formation de chef de chœur. Il effectue par la suite un parcours exemplaire, chef assistant du chœur de l’Orchestre de Radio France, il passe aussi par la prestigieuse Salle Pleyel, puis pose ses valises pendant 12 ans à Notre Dame de Paris.

En 2011, il intègre le chœur de l’Orchestre de Paris, un ensemble de chanteurs amateurs passionnés: "certains possèdent une belle voix, d'autres ont une forte personnalité ou s'avèrent de solides éléments humainement parlant, c'est important pour la cohésion du groupe".

Lionel Sow et l'Orchestre de Paris à la Philarmonie

Pour Lionel Sow, dans son métier, tout est passionnant, même les choses compliquées: "car chef de chœur à l'Orchestre de Paris est un investissement de temps et d'énergie, il faut savoir être disponible. 150 personnes constituent ce chœur, 150 histoires particulières, avec parfois des difficultés familiales ou professionnelles", Il concède être un empathique, qualité primordiale pour gérer et fédérer une telle entité: "je ne dis pas que je les appelle tous les soirs mais je suis à l'écoute, c'est primordial de se rendre disponible".

Lionel Sow développe un partenariat avec les conservatoires d’arrondissements et accueille des adolescents et jeunes adultes au sein de l'orchestre. "Un chœur d'enfants a été créé il y a deux ans et un chœur de lycéens l'année dernière. Il faut porter ces projets, les installer". Lui-même chapeaute le tout, assisté de 4 autres chefs de chœur qui gèrent plus directement ses récents projets. 

Il nous transmet des adresses à son image, celle d'un bon vivant, amoureux de la vie, un homme qui, s'il se consacre entièrement à ses passions et parait ne jamais s’arrêter, n'en oublie pas de se réserver aussi des moments de calme, de promenade, et de prendre le temps de contempler ce qui nous entoure. C'est cette affection pour les choses de la vie qu'il semble transmettre au travers de son art. Lionel Sow, un homme de chœur on vous dit!

1
Comme un poisson dans l'eau
C'est une piscine de quartier, le bâtiment est charmant, le personnel accueillant et il y a un bassin de 33 mètres.... Et pas un chat!...
Piscine Rouvet
1 Rue Rouvet
Paris 19E
2
Pour rêvasser
Le seul endroit que je connaisse où il est possible de dialoguer avec un Panda roux, qui est quand même la plus belle espèce de la création.
3
Un endroit mythique
Pour y avoir travaillé pendant 12 ans. Le monde entier s'y croise et pendant quelques instants, contemple...
La Basilique Notre Dame des Victoires
Place des Petits-Pères
Paris 2E
    4
    Un écrin parisien
    Cette salle est inouïe, j'aime sa situation géographique et le brassage de population dans le quartier.
    La Philharmonie de Paris
    221 Avenue Jean Jaurès
    Paris 19E

    Le Chœur de l'Orchestre de Paris fête ses 40 ans.

    5
    Flâner et se perdre
    Une trajectoire qui permet d'aller du centre de Paris à la Philharmonie en oubliant un peu le temps.
    Le canal Saint Martin
    Du bassin de la Villetten en passant par le Canal de l'Ourcq, au port de l'Arsenal qui communique avec la Seine
    Paris 11E
    6
    Architecture et Histoire
    Parce que Haussmann n'y a pas trop sévi..... et pour les noms de rues qui nous plongent dans un roman de Dumas.
    Le Marais
    3e et 4e arrondissement
    Paris 4E
    7
    Pour se régaler
    Un endroit génial avec un patron formidable et généreux. On mange très bien et jusqu'à 5 heures du matin. Ambiance familiale, ce n'est pas guindé, et on y croise beaucoup d'artistes!
    La poule au pot
    9 rue Vauvilliers
    Paris 1E
    8
    Passage obligé
    Impossible de commencer ou de finir la journée sans y passer... Le patron est adorable et l'ambiance vraiment chaleureuse.
    Biclowne café
    210 Avenue Jean Jaurès
    Paris 19E

    Le Chœur bénéficie du soutien de la Mairie de Paris, de la Fondation RATP, de la Fondation Air France et du Conservatoire à Rayonnement Régional Aubervilliers-La Courneuve.

    Ne ratez pas les 40 ans de l'Orchestre de Paris le 21 janvier à la Philharmonie, un événement que vous pourrez suivre en direct en cliquant ici

    Te Deum

    Philharmonie de Paris
    221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

    Le samedi 21 janvier 2017

    payant
    évènement terminé
    Newsletter
    Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !