Cet évènement fait partie du programme L'Hyper Festival

©Ville de Paris
Spectacles
Plogoff, un ciné-concert bas carbone de Monolithe Noir
Parc de la Villette
Dans le cadre de l'Hyper Festival, Music Declares Emergency présente une soirée entre musique et écologie où vous assisterez à une émission de radio en direct puis à un ciné-concert exclusif dans le cadre idyllique du Parc de la Villette.

Music Declares Emergency, c'est l'association qui entend mobiliser les acteurs et actrices de la filière musicale autour des enjeux climatiques. Soutenue par Radiohead et Massive Attack ou encore Fakear et Emily Loiseau, "MDE" vous propose une soirée pour en apprendre plus sur l'impact des concerts, création de disques ou des festivals sur la planète et vivre un spectacle "bas-carbone", diffusé de manière autonome en énergie.

En public et en direct sur les ondes de Tsugi Radio, vous assisterez d'abord à une discussion entre artistes et professionnel.le.s du secteur musical autour de ces grandes questions de notre rôle sur l'avenir de l'environnement.

En seconde partie de soirée, à la tombée de la nuit, vous pourrez assister en exclusivité au ciné-concert de l'artiste breton Monolithe Noir. Celui-ci a mis en musique le célèbre film documentaire de Nicole et Felix Le Garrec "Plogoff, des pierres contre des fusils". Réalisé en 1980 et restauré en 2019 avec le soutien du festival de Cannes, du CNC et de la région Bretagne entre autres, le film raconte comment les habitant.e.s du village de Plogoff, à la pointe Finistère, se sont battus contre l'implantation d'une centrale nucléaire sur leur territoire. Le film raconte 6 semaines de lutte, de résistance, menées par des femmes, des enfants, des pêcheurs et des paysans, 6 semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse. Un film poignant, qui fait résonance 40 ans plus tard à notre époque troublée, mis en musique avec émotion par Monolithe Noire.

Le spectacle sera entièrement diffusé grâce à un système de diffusion 100% autonome et solaire, fonctionnant avec une indépendance énergétique totale. Music Declares Emergency souhaite à cette occasion montrer qu'on peut créer et montrer un spectacle de très grande qualité en étant le moins "énergivore" et en prenant soin de notre environnement.

Le programme étant susceptible d’évoluer sur les dates et les lieux, nous vous invitons à vérifier régulièrement la mise à jour de ces in- formations 

Informations
pratiques

Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS

Dates

Le dimanche 29 août 2021
de 19h30 à 23h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 5 : Porte de Pantin (544m) 7 : Corentin Cariou (605m)

Par ici la compagnie !