Cet évènement fait partie du programme L'automne de la science 2021 : le corps humain

cop. Delphine Gleize, Les Productions Balthazar, Rectangle Productions,
Spectacles
Beau joueur, de Delphine Gleize : projection-débat
Bibliothèque Goutte d'Or
Plongée dans les coulisses d'une équipe de rugbymen professionnels enchaînant les défaites après une ascension vertigineuse. Des géants cabossés, des corps athlétiques et meurtris. Un collectif viril de 35 sportifs qui apprennent à perdre devant la caméra d’une femme. En présence de la réalisatrice.

Beau joueur n'est pas un film de sport, nul besoin d'aimer ou de connaître le rugby  pour l'apprécier. C'est une aventure humaine, une tragédie universelle par sa beauté et sa profondeur. La réalisatrice ne s'intéresse pas au déroulement des matches,elle filme au plus près les corps dans les vestiaires, les cabinets médicaux, sur les bancs de touche... 
Malgré sa flamboyance, l’équipe de l’Aviron bayonnais rugby pro, récemment promue en première division, peine à défendre sa place dans le Top 14. La “beauté” des joueurs prend ici plusieurs sens, entre la force sensuelle des corps et la capacité des athlètes à “encaisser” comme des guerriers. Beaux joueurs tout autant que bons joueurs, ils doivent accepter de perdre, garder la tête haute, malgré l’enchaînement des scores calamiteux. À l’issue du combat, à l'heure de la défaite, ces gladiateurs ne sont plus des héros, ils sont redevenus des hommes.

Beau joueur, de Delphine Gleize (Les Productions Balthazar, Rectangle Productions, 2019, durée : 103 min)

Le film sera présenté par la réalisatrice, qui animera ensuite l'échange avec le public.

BEAU JOUEUR - Bande-annonce

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

accepter

Informations
pratiques

Bibliothèque Goutte d'Or
2 rue Fleury
75018 Paris

Dates

Le samedi 23 octobre 2021
de 14h30 à 17h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 2 : La Chapelle (321m) 2, 4 : Barbès-Rochechouart (329m) 4, 5 : Gare du Nord
  • B, D, E : Gare du Nord

Par ici la compagnie !