18e Festival du Cinéma de Turquie à Paris (FCTP)

Du 17 au 26 septembre 2021
Le 18ème Festival du Cinéma de Turquie à Paris (FCTP) est organisé par L'Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L'ACORT) en collaboration avec le Cinéma Odyssée et le soutien de la Mission Cinéma de la Ville de Paris et de la Mairie du 10e arrondissement.

La 18ème édition du Festival du Cinéma de Turquie à Paris (FCTP), aura lieu cette année du 17 au 26 septembre 2021, dans un contexte international de crise sociale, démocratique et écologique venue renforcer la peur et le rejet de l’Autre.

Cette année, dans le cadre d’un programme qui mettra en avant le cinéma documentaire, le FCTP propose plusieurs rencontres qui réuniront les originaires de Turquie et l’ensemble des cinéphiles parisien.ne.s intéressé.e.s par la Turquie, son actualité, sa culture, sa diversité et son cinéma.

Le programme comprend six documentaires traitant des questions sociales de l’identité à travers les femmes réfugiées, la kurdicité et la mémoire  arménienne, ou encore des vies importantes de personnes historiques comme celle de l’écrivain Yaşar Kemal et du couple Ilhan et Güngör Mimaroğlu.

Quatre long-métrages abordent des sujets allant de la religion et du conservatisme, jusqu'à l’histoire d’amour entre deux femmes stambouliotes. Enfin, six court-métrages percutants et inédits sont présentés, dont l’un, d’animation, montre la destruction dans des villes en Turquie, tandis qu’un autre s’appuie sur les lettres d’Osman Kavala (prisonnier politique depuis 2017).

Comme dans ses éditions précédentes, le Festival du Cinéma de Turquie à Paris reste un espace de libre expression pour les films et le cinéma dans sa diversité. Regarder de l’autre côté des rives du Bosphore pour questionner plus globalement le monde, c’est la proposition de notre festival.

Cinéma le Brady
39, Boulevard de Strasbourg- 75010 Paris

Cinéma Le Louxor
170, Boulevard de Magenta 75010 Paris

affiche _18eme festival du Cinéma de Turquie à Paris
0 évènement à venir dans ce programme
Filtrer :