Cet évènement fait partie du programme Festival Raccord(s) 2021

© Loïc Gaume
Animations
Tourne et détourne
Maison de la Philo
Atelier plastique et philosophique pour les 7-10 ans animé par l'auteur et illustrateur Loïc Gaume autour de son travail d'illustration de l'album Le canard de Wittgenstein écrit par Alice Brière-Haquet dans la collection Philonimo.

Sur une idée de l'autrice Alice Brière-Haquet, la collection Philonimo suit un principe simple : chaque album, illustré par un dessinateur différent, aborde un concept développé par un philosophe, où la métaphore animale opère : le papillon rêvé par Tchouang-Tseu, le corbeau annonciateur de bon ou mauvais présage d'Epictète…
À l'occasion de la parution de l'album Le Canard de Wittgenstein, l'illustrateur Loïc Gaume propose un atelier plastique invitant les enfants à détourner la silhouette de l'histoire, tantôt lapin ou canard selon le sens de l'image, pour recréer un récit.

A voir aussi :
Dédicace de Loïc Gaume à la librairie L'humeur vagabonde (43 rue du Poteau, Paris 18e) samedi 25 septembre à 16h30

LE LIVRE
Il était une fois un canard… à moins que ce ne soit un lapin ? Selon la perspective que l’on adopte, l’image change et avec elle l’histoire, car si un lapin ne peut pas s’envoler, le canard, lui, aura du mal à rentrer dans un terrier. Au chasseur donc de s’adapter, et avec lui, au lecteur bien sûr !

Le canard de Wittgenstein, d'Alice Brière-Haquet et Loïc Gaume, Éditions 3œil, 2021
https://www.3oeil.fr/livres-editions-3oeil/

Informations
pratiques

Maison de la Philo
28 avenue Paul Vaillant Courturier
93230 Romainville

Dates

Le samedi 25 septembre 2021
de 11h à 12h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 5 : Bobigny - Pantin - Raymond Queneau (1356m) 11 : Mairie des Lilas (1524m)

Par ici la compagnie !