Wolfgang Volz / 2019 Christo and Jeanne-Claude Foundation
Expositions
"Wrapped", l'Arc de Triomphe empaqueté par Christo
Arc de Triomphe
"L’Arc de Triomphe, Wrapped" sera visible durant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Le monument sera empaqueté dans 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et avec 3 000 mètres de corde recyclable en polypropylène rouge.

Le projet a été initialement conçu en 1961 et en 1962, Christo réalise un premier photomontage de l’Arc de triomphe empaqueté. En 1988, il réalise un collage. Il décide de réactiver ce projet en 2017. 60 ans plus tard, il sera finalement concrétisé. 

Tout au long de sa présentation, il sera possible pour les Parisiens et les amoureux de Paris de découvrir librement L’Arc de Triomphe empaqueté, depuis la place de l’Etoile, au plus haut point des Champs-Elysées. Christo et Jeanne-Claude ont en effet toujours mis un point d’honneur à ce que leurs œuvres soient accessibles à toutes et tous. Plus de 300 médiateurs, présents sur place, viendront à la rencontre des visiteurs pour répondre à leurs questions au sujet de l’empaquetage et remettre un échantillon de toile à celles et ceux qui le souhaitent.

Au sein du monument, le parcours de visite restera inchangé et sera complété par des éléments de médiation sur le projet de Christo et Jeanne-Claude dans la salle du musée (une maquette préparatoire mettant en évidence les structures installées sous le tissu et un écran de médiation présentant quelques projets réalisés par Christo et Jeanne-Claude avec des plans 3D animés). Le tissu couvrira également la terrasse de l’Arc de Triomphe, permettant ainsi aux visiteurs de la fouler.

Wrapped, l'art de triomphe empaqueté

“Plus de trente ans après celui du Pont-Neuf, l’empaquetage de l’Arc de Triomphe par Christo s’annonce comme un événement de résonance internationale que le Centre des Monuments Nationaux est heureux de rendre possible”, explique Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux. “Du monde entier, des millions de regards vont converger vers ce monument symbolique de l’histoire de France et de Paris. Après deux années difficiles, patrimoine et création vont s’unir pour offrir au public un moment inoubliable de joie partagée”

Un guide numérique sera mis à la disposition des visiteurs par le biais de l'application mobile Bloomberg Connects. Ce guide se veut immersif. Il complètera la visite de l'exposition photo organisée par la Ville de Paris ainsi que celle de L’Arc de Triomphe empaqueté. Le guide présente des esquisses, des photos, des vidéos ainsi que des enregistrements inédits et des textes. Il fournit également des détails pour faciliter la visite des installations.

Informations
pratiques

Arc de Triomphe
Place Charles de Gaulle
75008

Dates

Du 18 septembre au 3 octobre 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 23h

Prix

0 €

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 1, 2, 6 : Charles de Gaulle - Étoile (135m) 6 : Kleber (298m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !