© Nacho Pinedo
Expositions
Cinémode par Jean-Paul Gautier à la Cinémathèque
La Cinémathèque française - Musée du Cinéma
Du 6 octobre au 30 janvier, l'exposition Cinémode par Jean-Paul Gautier à la Cinémathèque, consacre les costume et les films qui ont inspiré les réalisations du célèbre créateurs de mode: "J’ai voulu montrer l’évolution de la femme et de l’homme dans le cinéma et dans la mode».

Les robes de Marilyn ou de Brigitte Bardot, le smoking de James Bond ou le justaucorps de Superman, costumes et haute-couture s’exposent à la Cinémathèque française dans un parcours tout en velours, métal et broderies, imaginé par le styliste cinéphile Jean-Paul Gaultier. Une histoire croisée du cinéma et de la mode, où grands stylistes et stars de cinéma se côtoient pour un somptueux défilé.

Funny Face, Marlene Dietrich, Yves Saint Laurent : certains films, quelques comédiens et couturiers renommés nous rappellent immédiatement ce que le cinéma et la mode ont pu engendrer en termes de collaborations fécondes, de magie, de renouveau des corps et de leurs images. Jean Paul Gaultier fait partie de ces incontournables. Régulièrement, il place ses collections sous le signe du septième art. « Et Dieu créa l'homme », « Le charme coincé de la bourgeoisie », « James Blondes », « Sleepy Hollow » : leurs titres témoignent d'un mélange de genres, d'humour, de sexualisation, de cinéphilie et de pop culture. Un esprit dans lequel s'est retrouvé Pedro Almodóvar, auquel Gaultier est souvent associé en tant que costumier de cinéma. La pénétration de sa griffe dans l'espace diégétique de cinéastes s'est pourtant opérée à bien d'autres occasions et sous différentes formes : pour la première fois dans Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (1989) de Peter Greenaway, à travers Catherine Deneuve dans Au plus près du paradis (2002) de son amie et réalisatrice Tonie Marshall (1951-2020), à qui l'exposition est dédiée. Mais encore de manière explosive dans Le Cinquième élément de Luc Besson (1997), où des créatures intergalactiques hors normes font tout particulièrement état de la vision de l'humanité du couturier.

William Klein Photographie en coulisses du film Qui êtes-vous Polly Maggoo ?

 Il est peu de dire que les tenues de Gaultier sous-tendent en elles-mêmes tout un univers, incarné sur les podiums par des mannequins aux fortes personnalités et de tout type physique, comme autant de personnages sortant d'une intrigue. À l'instar d'autres couturiers stars des années 1980, le couturier a ainsi transformé le défilé de mode – construit sur un scénario, une orchestration sonore et une scénographie élaborés – en un spectacle proprement cinématographique.

Informations
pratiques

La Cinémathèque française - Musée du Cinéma
51, rue de Bercy
75012 PARIS

Dates

Du 6 octobre 2021 au 16 janvier 2022 :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 19h
et samedi, dimanche de 11h à 20h

Prix

Payant - 6 à 12 euros

S'y rendre

  • 6, 14 : Bercy (355m) 6 : Dugommier (505m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !