©DR/
Spectacles
Les Invalides font leur cinéma
Hôtel des Invalides
Dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, découvrez la projection du film Monsieur N d’Antoine de Caunes, le vendredi 10 et le jeudi 16 septembre 2021 à 20h30, dans la cour d’honneur des Invalides.

Sorti en 2003, Monsieur N est un film dont l’histoire est consacrée à l’exil à Sainte-Hélène et la mort de Napoléon ainsi qu’aux interrogations qui ont suivi. L’ouverture du film, qui a lieu 19 ans plus tard lors de l’exhumation de sa tombe sur l’île, prélude au retour des cendres de Napoléon, n’est pas sans rappeler le lien unissant l’Empereur et le site des Invalides, là où, sous la statue de Napoléon Ier lui-même, sera projeté ce film d’exception.

Avec la participation exceptionnelle de :

- Antoine de Caunes, présentateur, producteur de télévision mais également acteur et réalisateur de cinéma.

- Philippe Torreton, homme de théâtre, il intègre la Comédie française et mène parallèlement une carrière de cinéma. Il tourne notamment avec le réalisateur Bertrand Tavernier qui le révèle dans L.627 (1992). Une collaboration fertile s'ensuit avec L'Appât (1995), Capitaine Conan (1996), grâce auquel il obtient le césar de meilleur acteur, et Ça commence aujourd'hui (1999).

Synopsis du film :

1815. Après la période des Cent-Jours qui vit son retour au pouvoir, Napoléon, fait prisonnier par le gouvernement anglais auquel il demandait asile, est envoyé à Sainte-Hélène, accompagné de proches, fidèles ou intéressés. Comment Napoléon, l'homme de toutes les batailles, le génial stratège politique et militaire, peut-il accepter de se soumettre à cet emprisonnement en pleine mer? Quel système de défense – donc d'attaque – imagine-t-il mettre en œuvre pour desserrer l'emprise de ses geôliers? C'est à Sainte-Hélène, cette île hors d'atteinte choisie par ses ennemis, qu'il va livrer une mystérieuse bataille, la dernière mais la plus importante, celle que l'Histoire n'a encore jamais révélée…

- En cas de pluie, la projection sera reportée au 16 et 17 septembre 2021.  

- Restrictions sanitaires : Pass sanitaire obligatoire.

Informations
pratiques

Hôtel des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 PARIS

Dates

Le vendredi 10 septembre 2021
de 20h30 à 22h30
Le jeudi 16 septembre 2021
de 20h30 à 22h30

Prix

0 € - Sur inscription. Pass sanitaire obligatoire.

Sur réservation

S'y rendre

  • 8 : La Tour-Maubourg (179m) 13 : Varenne (281m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !