Sélections
Les dix meilleures expos de la rentrée
Pour de nombreux musées parisiens c'est aussi la rentrée, avec le lancement de nouvelles expositions qui feront à coup sûr l'événement. Peinture, photographie, mode ou encore nature, nous avons sélectionné pour vous dix expos à ne surtout pas manquer en septembre et en octobre.
Représentation de l'alvéole "Jusqu'au bout du monde".

Botticelli, artiste et designer

Botticelli est l’un des peintres les plus connus de la Renaissance italienne, malgré la part de mystère qui entoure toujours sa vie et l’activité de son atelier. Sans relâche, il a alterné création unique et production en série achevée par ses nombreux assistants. L’exposition montre l’importance de cette pratique d’atelier, laboratoire foisonnant d’idées et de formation, typique de la Renaissance italienne. Le parcours illustre le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son œuvre et la culture de son temps, ainsi que l’influence qu’il a lui-même exercée sur les artistes florentins du Quattrocento.

Figure allégorique dite La Belle Simonetta

Botticelli - Artiste et designer

Musée Jacquemart André
158 Boulevard Haussmann, 75008 PARIS

Du vendredi 10 septembre 2021 au lundi 24 janvier 2022

payant
évènement terminé

Chefs-d'œuvre photographiques du MoMA - La collection Walther

En 2001 et en 2017, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) faisait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant du collectionneur suisse Thomas Walther. Cet ensemble, qui constitue aujourd’hui un des piliers de la collection moderne du MoMA, est présenté pour la première fois hors de New York. Comprenant des œuvres iconiques de la première moitié du XXe siècle, l’ensemble permet d’écrire une histoire des avant-gardes photographiques européennes et américaines. 

CHEFS-D'OEUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA La collection Thomas Walther

CHEFS-D'OEUVRE PHOTO DU MOMA - La collection Walther

Le Jeu de Paume
1 place de la Concorde, 75008 PARIS

Du mardi 14 septembre 2021 au dimanche 13 février 2022

payant
évènement terminé

Vivian Maier

Le parcours de Vivian Maier est atypique, mais c’est pourtant celui d’une des plus grandes photographes du XXe siècle. C’est au cœur de la société américaine, à New York dès 1951 puis à Chicago à partir de 1956, que cette gouvernante d’enfants observe méticuleusement ce tissu urbain qui reflète déjà les grandes mutations sociales et politiques de son histoire. L’exposition permet au public d’accéder pour la première fois à des archives inédites de la photographe, et ainsi de saisir toute l’ampleur de l’œuvre de cette grande artiste, comme de replacer son œuvre dans l’histoire de la photographie.

Vivian Maier Chicago, années 1960 tirage argentique, 2014

Vivian Maier

Le Musée du Luxembourg
17 rue de Vaugirard, 75006 PARIS

Du mercredi 15 septembre 2021 au dimanche 16 janvier 2022

payant
évènement terminé

La Collection Morozov - Icônes de l'art moderne

La Fondation Louis Vuitton présente "la Collection Morozov", l’une des plus importantes au monde d’art impressionniste et moderne. L'exposition rassemble un ensemble d’œuvres d’artistes français et russes parmi les plus iconiques de cette Collection: Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh... Elle se déploie dans une muséographie originale, évoquant références historiques et intemporalité d’œuvres emblématiques de la modernité artistique naissante de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

La Mer aux Saintes-Maries, 1888

LA COLLECTION MOROZOV - ICÔNES DE L’ART MODERNE

Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 PARIS

Du mercredi 22 septembre 2021 au mardi 22 février 2022

payant
évènement terminé

Ultime combat : Arts martiaux d'Asie

Moines Shaolin et samouraïs, mythologie guerrière, films de sabre et de kung-fu… L’exposition "Ultime combat, arts martiaux d’Asie" propose une immersion dans les arts martiaux d’Asie, à travers leurs histoires, leurs philosophies et leurs pratiques. Avec plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, et au travers d’une galerie de personnages historiques ou de héros de fictions, l’exposition entend retracer l’histoire des techniques martiales, au fil d'un parcours ponctué de références aux arts et cultures populaires.

La 36e Chambre de Shaolin

ULTIME COMBAT - Arts martiaux d’Asie

Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly, 75007 PARIS

Du mardi 28 septembre 2021 au dimanche 16 janvier 2022

payant
évènement terminé

Thierry Mugler, Couturissime

Le MAD célèbre l’œuvre d'un créateur qui a révolutionné la mode, la haute couture et le parfum. Silhouettes et accessoires de prêt-à-porter et de haute couture, costumes de scène, photographies, vidéos et archives inédites retracent l’univers fascinant de Mugler, ainsi que ses multiples collaborations artistiques dans les domaines du spectacle, de la musique et du cinéma. Loin d’une rétrospective classique, c’est une partie de la vie et toute l’énergie, dont à la fois Thierry Mugler et Manfred (sa nouvelle "identité") sont complémentaires, qui sont ici mises à l’honneur.

Collection « Les Insectes », haute couture printemps-été 1997 Tailleur en caoutchouc, effet « pneu ». Collaboration avec Abel Villarreal

THIERRY MUGLER, COUTURISSIME

Musée des arts Décoratifs
107 rue de rivoli, 75001 Paris

Du jeudi 30 septembre 2021 au dimanche 24 avril 2022

payant
évènement terminé

Vogue Paris, 1920-2020

Le Palais Galliera présente une exposition d’envergure inédite célébrant les 100 ans du magazine Vogue Paris, qui témoigne de la capacité de création, d’adaptation et d’anticipation qui, pendant 100 ans, a caractérisé le magazine. Vogue Paris 1920-2020 retrace ainsi l’histoire du magazine à travers les rédactrices et rédacteurs en chef qui l’ont façonné par leurs choix éditoriaux et artistiques. Elle rassemble près de 400 œuvres issues principalement des archives du magazine – photographies, illustrations, magazines, documents, films – ainsi qu’une quinzaine de modèles de haute couture et de prêt-à-porter.

David Sims, Kate Moss en Boléro Gucci, réalisation Joe McKenna, couverture Vogue Paris,  mars 2004

VOGUE PARIS 1920-2020

Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris
10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris

Du samedi 2 octobre 2021 au dimanche 30 janvier 2022

payant
évènement terminé

Ilya Répine, peindre l'âme russe

Le Petit Palais présente la première rétrospective française consacrée à Ilya Répine, l’une des plus grandes gloires de l’art russe. Peu connu en France, son œuvre est pourtant considérée comme un jalon essentiel de l’histoire de la peinture russe des XIXe et XXe siècles. Grâce à une scénographie immersive et des prêts exceptionnels, le parcours de l’exposition plonge visiteurs et visiteuses dans la Russie des tsars et des révolutions, et présente la diversité des sujets et des styles développés par Répine au cours de sa carrière: un vaste panorama pour mieux découvrir ce peintre de l’âme russe.

Ilya Répine, Léon Tolstoï labourant, 1887 Huile sur carton

Ilya Répine (1844-1930) - Peindre l’âme russe

Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du mardi 5 octobre 2021 au dimanche 23 janvier 2022

payant
évènement terminé

Aux frontières de l'humain

Explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humain et, plus globalement, envisager celui de la planète, tel est le vaste champ d’exploration que vous propose cette exposition. Les progrès technologiques ont permis de réparer notre corps biologique et d’accroître nos potentiels physiques et intellectuels, mais jusqu’où peut-on aller tout en restant humain, individuellement et collectivement? N’avons-nous pas compromis notre avenir en malmenant la planète au nom du progrès? Un parcours en 6 parties vous invite à réfléchir à ces grands questionnements...

Consommation de masse

AUX FRONTIÈRES DE L'HUMAIN

Musée de l'Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 PARIS

Du mercredi 13 octobre 2021 au lundi 30 mai 2022

payant
évènement terminé

L'odyssée sensorielle

Fruit d’un travail collaboratif hors normes, cette exposition se vit comme une authentique expérience immersive. Le Muséum offre ainsi aux visiteur·trice·s la possibilité de devenir un·e explorateur·trice doté·e de perceptions sensorielles accrues, dont la vue, l'ouïe et l'odorat les rapprocheront des espèces vivantes le temps d'un incroyable voyage à travers huit écosystèmes où la nature se révèle. Avec "L’Odyssée sensorielle", l’adage du Muséum "émerveiller pour instruire" s’exprime dans toutes ses dimensions !

Une colonie de flamants nains (Phoeniconaias minor) sur le Lac Magadi, au sud du Kenya

L'Odyssée sensorielle à la Grande Galerie de l’Evolution !

Grande Galerie de l'Evolution, Jardin des Plantes
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris

Du samedi 23 octobre 2021 au lundi 4 juillet 2022

payant
évènement terminé