Sélections
Les meilleures expos de la rentrée
Les musées parisiens font eux aussi leur rentrée en septembre, et proposeront très bientôt quelques expos qu'on ne vous pardonnera pas de manquer... Tour d'horizon de ce qui vous attend ces prochains mois, sans discrimination de taille ou de prestige: ici une seule valeur refuge, la qualité!
American Jesus: Hold me, carry me boldly 2009

Picasso. Bleu et rose

L’œuvre inépuisable de Picasso est une nouvelle fois consacrée en cette rentrée, et ce sous l'angle des périodes bleue et rose de sa carrière. Première collaboration entre Orsay et le Musée Picasso, elle réunit de nombreux chefs-d’œuvre, pour certains présentés pour la première fois en France comme "La Vie", et propose une lecture renouvelée des années 1900-1906, période essentielle de la carrière de l'artiste qui n’a à ce jour jamais été traitée dans son ensemble par un musée français.

Nu sur fond rouge, 1905-1906 Huile sur toile, 81 × 54 cm Paris, musée de l'Orangerie, collection Jean Walter et Paul Guillaume

Picasso. Bleu et rose

Musée d'Orsay
62 rue de Lille, 75007 PARIS

Du mardi 18 septembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019

payant
évènement terminé

Michael Jackson - On The Wall

Michael Jackson au Grand Palais, une affiche aussi improbable qu'évidente: seul un monument de cette envergure pouvait accueillir une expo sur le roi de la pop. S’il a toujours été considéré comme une référence dans l’univers de la musique, des clips vidéo, de la danse et de la mode, son impact sur l’art contemporain n’a jamais été abordé, et c'est toute l'inspiration qu'il a fournie à des artistes prestigieux que l'expo mettra en lumière.

Untitled (Jesus aged 43) 2015

Michael Jackson - On the Wall

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Du mercredi 23 novembre 2018 au lundi 4 février 2019

payant
évènement terminé

Alphonse Mucha

Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art nouveau. Mais son activité d’affichiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art… Au travers de toutes ces œuvres, c’est la figure d’un homme qui se dessine, mystique et visionnaire, animé d’une véritable pensée politique.

Affiche pour le papier à cigarette Job 1896

Alphonse Mucha

Le Musée du Luxembourg
17 rue de Vaugirard, 75006 PARIS

Du mercredi 12 septembre 2018 au dimanche 27 janvier 2019

payant
évènement terminé

Jean-Michel Basquiat / Egon Schiele

D’un bout à l’autre du XXe siècle, de l’Europe, à l’Amérique – New York, les œuvres et les vies d’Egon Schiele et Jean-Michel Basquiat fascinent par leur fulgurance et leur intensité. Tous deux meurent à 28 ans, et sont devenus en moins d’une décennie des figures majeures de l’art de leur siècle. Séparées en deux parcours parallèles, ces expositions nous plongeront avec Schiele dans la Vienne de 1900, foyer intellectuel et artistique de premier plan marqué par la Sécession, et avec Basquiat dans le New York du début des années 1980 et la vitalité de sa scène underground.

_Dos_Cabezas_1982_Acrylique

Jean-Michel Basquiat / Egon Schiele

Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 PARIS

Du mercredi 3 octobre 2018 au lundi 14 janvier 2019

payant
évènement terminé

Sigmund Freud. Du regard à l'écoute

Cette exposition proposée à l’occasion des vingt ans du mahJ, est la première présentée en France sur Sigmund Freud. Par un ensemble de 200 pièces, peintures, dessins, gravures, ouvrages, objets et dispositifs scientifiques, dont des œuvres majeures de Gustave Courbet (L’Origine du monde), Oskar Kokoschka, Mark Rothko ou Egon Schiele, elle jette un regard nouveau sur le cheminement intellectuel et scientifique de l’inventeur de la psychanalyse.

André Brouillet Une leçon clinique à la Salpêtrière, 1887 Huile sur toile, 300 x 425 cm

Sigmund Freud. Du regard à l’écoute

Musée d'art et d'histoire du judaïsme
71 rue du Temple, 75003 PARIS

Du mercredi 10 octobre 2018 au dimanche 10 février 2019

payant
évènement terminé

Le cubisme

Le Centre Pompidou propose une traversée inédite et un panorama complet de l’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne: le cubisme (1907-1917). Première exposition consacrée au cubisme en France depuis 1953, le projet trouve son originalité dans la volonté de renouveler et d’élargir à d’autres artistes la vision traditionnellement concentrée sur ses deux inventeurs, Georges Braque et Pablo Picasso. Les grands noms seront au rendez-vous: Albert Gleizes, Jean Metzinger, Francis Picabia, Marcel Duchamp, Robert et Sonia Delaunay...

L'éditeur Eugène Figuière

Le cubisme

Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
3 rue Beaubourg, 75004 Paris

Du mercredi 17 octobre 2018 au lundi 25 février 2019

payant
évènement terminé

Cités millénaires, voyage virtuel de Palmyre à Mossoul

Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna: des noms qui résonnent comme les symboles millénaires du fabuleux patrimoine du monde arabe... Mais aussi comme autant de sites martyrs, défigurés par la folie ou la rapacité des hommes, ou menacés par leur négligence et par l’injure du temps. Les voici ressuscités le temps d’une exposition, au fil d’un voyage virtuel et d’une spectaculaire mise en scène immersive…

Image 3D du souk d'Alep, Syrie /

Cités millénaires - Voyage virtuel De Palmyre à Mossoul

Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris

Du mercredi 10 octobre 2018 au dimanche 10 février 2019

payant
évènement terminé

Dorothea Lange - Politiques du visible

Cette exposition présente des œuvres majeures de l'immense photographe américaine Dorothea Lange, dont certaines n’ont jamais été exposées en France. À l’instar du célèbre roman de John Steinbeck paru en 1939, "Les Raisins de la colère", son œuvre a contribué à façonner notre vision de l’entre-deux-guerres aux États-Unis. Parallèlement aux tirages, différents objets ayant appartenu à la photographe replaceront son travail dans le contexte de cette période troublée.

Unemployed lumber worker goes with his wife to the bean harvest. Note social security number tattooed on his arm. Oregon 1939 Dorothea Lange

Dorothea Lange - Politiques du visible

Musée du Jeu de Paume
Jardin des Tuileries, 75001 Paris

Du mardi 16 octobre 2018 au dimanche 27 janvier 2019

payant
évènement terminé

Meiji - Splendeurs du Japon impérial

A l’occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la Restauration de Meiji, cette exposition mettra en lumière les nombreux bouleversements liés à l’ère Meiji (1868-1912), qui fut une révolution sans précédent pour le Japon comme pour le Monde. Elle rassemblera, entre autres, des exemples d’orfèvrerie, des photographies, des textiles, des peintures, des bronzes, des céramiques afin d’illustrer les mutations opérées dans la société tout entière et dans l’art en particulier.

Prise des îles Pescadores (Hôko-Tô) et de Formose (Taïwan) Kobayashi Kiyochika (1847-1915) Estampe, série de 33 triptyques, épisodes de la guerre sino-japonaise (1894-1895) Japon, 1895 37,2 x 72,1 cm Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris, inv

Meiji, Splendeurs du Japon impérial

Musée Guimet
6 place d’Iéna, 75116 Paris

Du mercredi 17 octobre 2018 au lundi 14 janvier 2019

payant
évènement terminé

Caravage à Rome, amis et ennemis

Le Caravage (1571–1610), figure emblématique de la peinture italienne du XVIIe siècle, est de retour pour une expo événement au Musée Jacquemart-André. Dix chefs-d’œuvre de Caravage, dont sept jamais présentés en France, seront réunis pour la première fois, et dialogueront avec des œuvres d'illustres contemporains du maître comme le Cavalier d'Arpin, Orazio Gentileschi ou Giovanni Baglione...

Judith décapitant Holopherne

Caravage à Rome, amis & ennemis

Musée Jacquemart André
158 boulevard Haussmann, 75008 Paris

Du vendredi 21 septembre 2018 au lundi 28 janvier 2019

payant
évènement terminé
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !