Parcours 1 - Paris est une fête

Du 4 octobre au 15 décembre 2021
La ville est synonyme de joie, de merveilleux, de féerie, de renouveau, de cohésion sociale, de célébration, de surprise.

Ce premier parcours fait la part belle aux sens. Les couleurs sont chatoyantes, les formes s’imposent de façon exubérante, la matière se déploie dans des formes inattendues et se joue des apparences. L’art se fait plus réel que la réalité, avec Pop Corn Sucré Salé Sucré de Vincent Olinet, qui fait saliver, que l’on a envie de toucher pour éprouver la texture de cette œuvre illusionniste!

Au musée de la Libération - Leclerc Jean Moulin, l'œuvre Dance (All Night Paris) de l’artiste Mélanie Manchot nous entraîne sur une piste de danse improvisée en pleine rue, donnant à la fin du parcours muséal, dédié à la Libération de Paris, des airs de bals populaires.

Si l’installation de Véronique Joumard est relativement discrète en plein jour, c’est la nuit qu’elle se révèle et que les Éclats verts, jaunes, rouges, de ses 60 lampes transfigurent les tranquilles pelouses de l'École Estienne.

Résille, textiles, bijoux, chaînes et cadres métalliques composent l'œuvre surprenante de Julie Béna, qui évoque, dans le hall d’accueil de la MAPA, la Canopée, une vitrine de magasin ou encore l’univers de la nuit, le rideau et les accessoires d’un cabaret.

Artistes à découvrir dans ce parcours :

Pierre Ardouvin*

Julie Béna

Mathis Collins

Véronique Joumard

Lang*

& Baumann*

Konrad Loder

Mélanie Manchot

Nicolas Momein

Vincent Olinet

Antonio Recalcati

Ugo Rondinone*

Joana Vasconcelos*

*oeuvres visibles en extérieur dans l’espace public

10 évènements à venir dans ce programme
Filtrer :