Droits réservés
Spectacles
Projection - Mon Enfance au CADA
Médiathèque Marguerite Duras
Le film documentaire Mon Enfance au CADA d’Anne Kunvari donne la parole à des familles qui ont vécu les premières années du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Projection - débat avec l'association Travail et Politique, en présence de la réalisatrice.

Mon Enfance au CADA

Arrivés en famille du Rwanda, de RDC, de Turquie ou d’ex-Yougoslavie au début des années 2000, ils ont vécu une partie de leur enfance dans le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) de Brou-sur-Chantereine (77). Aujourd’hui jeunes adultes, ils se remettent dans leur peau d’enfant et nous racontent. A leurs côtés, leurs parents reviennent aussi sur ces années d’attente quand l’avenir était suspendu à l’acceptation par la France de leur demande d’asile.

Pour eux, le passage au CADA est comme un temps suspendu : pas le droit de travailler, pas de financement pour se former… L’équipe du CADA travaille à transformer cet « entre-deux » en un temps d’apaisement et de construction, qui permet de panser les traumatismes du passé et de se projeter vers l’avenir.

Récit des familles de leur séjour au centre. Elles analysent le rôle que le CADA a joué dans leur vie, se rappellent la chaleur de l’équipe et son accompagnement patient. Des témoignages rares de la part de ceux qui traversé l’épreuve douloureuse de l’exil et qui ont bâti leur vie en France. Un film essentiel aujourd’hui.

Pour en débattre, Anne Kunvari, réalisatrice du film et des responsables du CADA de Brou-sur-Chantereine.

Débat animé par Jean-Marie Bergère, pour Travail et Politique



Logo Travail et Politique
Logo médiathèque marguerite Duras


Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet
75020 Paris

Dates

Le mardi 23 novembre 2021
de 18h30 à 22h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3 : Porte de Bagnolet (600m) 3, 3bis : Gambetta (655m)

Par ici la compagnie !