Actualités
Nuit Blanche 2021, nouvelle édition!
Découvrez les grandes lignes de cette nouvelle Nuit Blanche et notez bien le rendez-vous: samedi 2 octobre 2021, dès 19h.
DA Nuit Blanche: Sandrina Martins et Mourad Merzouki

Manifestation artistique annuelle dédiée à la création contemporaine, Nuit Blanche est organisée, depuis 2002, par la Ville de Paris, chaque premier samedi du mois d’octobre.

Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des établissements culturels, des monuments prestigieux, méconnus ou inaccessibles habituellement. Le temps d'une nuit, la capitale le lieu de tous les possibles, où chacun peut vivre une expérience artistique hors du commun. Et Nuit Blanche est cette année encore co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, pour une édition qui s’étend sur tout le territoire métropolitain. Comme toujours, l’événement est gratuit et ouvert à tou·te·s.

L'édition 2021 ?

Nuit Blanche 2021 propose de mettre en mouvement la ville et ses habitants autour de la célébration du corps, en partageant l’art dans tout ce qu’il a de plus vivant et rassembleur.
L’édition célèbre les relations qu’entretiennent l’art et le sport et participe au lancement de l’Olympiade culturelle Paris 2024, programme qui consiste en un ensemble de manifestations artistiques organisées dans le pays hôte avant les Jeux.
Cette Nuit Blanche est une invitation à une balade urbaine le long du GR®75, sentier de Grande Randonnée créé pour la candidature de Paris aux Jeux et Olympiques et Paralympiques en 2024. À travers quatre parcours, les visiteurs découvrent performances, œuvres contemporaines et patrimoine culturel et sportif. 

Deux expositions d’art contemporain, organisées par la Ville de Paris, ouvrent leurs portes à l’occasion de Nuit Blanche. 

  • Rencontres inattendues, plus de 80 œuvres du Fonds d’Art Contemporain – Paris Collections, exposées dans les lieux du quotidien (équipements sportifs, bibliothèques, écoles, mairies d’arrondissements...) du 4 octobre au 15 décembre 2021.

Toutes les infos ici

  • Les envoutés, une exposition des lauréats du Prix 1% marché de l’art. Au Musée d’Art Moderne de Paris, du 2 au 10 octobre 2021.

Les Envoûtés

Musée d'Art Moderne de Paris
11 avenue du Président Wilson, 75016 PARIS

Le samedi 2 octobre 2021

gratuit
évènement terminé

Nuit Blanche: Un aperçu du programme

200 événements artistiques, jalonnés sur 4 parcours, constituent cette édition qui s’étend jusque dans la Métropole du Grand Paris.

Les randonnées 

Le long du GR®75

Nuit Blanche propose de mettre à l’honneur l’art de la marche et la balade urbaine via plusieurs promenades autour du GR® 75 et de la métropole, jalonnées de propositions artistiques conçues spécialement pour l’occasion. La marche est la discipline sportive la plus accessible, une véritable invitation à la contemplation et à l’écoute de ses propres sensations.

Le GR®75, créé par le Comité de Paris de la Fédération Française de Randonnée Pédestre dans le cadre de la candidature de Paris aux JOP et inauguré en 2017, invite à une découverte alternative de la capitale, celle d’un patrimoine culturel et sportif entourant la cité. Il traverse notamment des infrastructures olympiques remarquables, comme la piscine Georges - Vallerey et le Vélodrome Jacques Anquetil de Vincennes, bâtiments historiques des JO de Paris en 1924, qui accueilleront des événements inédits lors de Nuit Blanche.

Plusieurs randonnées, courtes, longues, sportives ou thématiques, développées en partenariat avec le Comité de Paris de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, Enlarge your Paris et TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France, seront proposées aux publics et permettront de découvrir la programmation artistique de la Nuit Blanche.

Le Trek danse de Robin Decourcy – Sur Inscription

Une marche artistique participative, festive et inclusive de plusieurs heures sur le parcours Est de la Nuit Blanche. Ouvert, sur réservation, au public souhaitant prendre part à une œuvre à part entière.

L’ Audax® de la Nuit Blanche / Boucle complète du GR® 75 de 50 km – Sur Inscription

Une randonnée sportive (de 6 km/heure) organisée avec le Comité de Paris de la Fédération Française de Randonnée Pédestre sur l'ensemble du GR® 75 pour les plus audacieux, avec brevet officiel !

Des randonnées courtes sur les parcours de Nuit Blanche, le long du GR® 75

Parcours Nord, Est et Ouest, avec des points de départ spécifiques et des longueurs variables.
- Des parcours adaptés pour tous les spectateurs marcheurs de Nuit Blanche
- Des randonnées encadrées par les accompagnateurs bénévoles du Comité de Paris de la Fédération Française de Randonnée Pédestre

Des randonnées entre Paris et la Métropole avec Enlarge your Paris – Sur Inscription

Des randonnées entre Paris et la Métropole du Grand Paris pour relier les lieux phares de Nuit Blanche.

Des randonnées Métropolitaines avec TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France – Sur Inscription

Des RandoTram et TaxiTram Métropolitains à la découverte de la programmation de la Nuit Blanche du Grand Paris

Programme ou article à insérer...

Les PARCOURS 

Parcours Centre

Le Centre de Paris sera l’occasion de découvrir divers projets artistiques portés par de prestigieuses institutions de la capitale. À partir de la place de l'Hôtel de Ville, vous êtes invités à un parcours rayonnant autour de la Seine, en passant par le Musée d’Art Moderne, le Musée du Quai Branly ou encore le Jeu de paume, en direction du Quartier Jeunes, de l’Académie du Climat, de la Canopée des Halles, de l’église Saint-Eustache et du centre Pompidou.

Rencontres inattendues: Exposition du Fonds d’Art contemporain - Paris Collections, visibles en avant première pour Nuit Blanche (Parcours Paris Centre)

Nuit Blanche Parcours Centre

Le samedi 2 octobre 2021

évènement terminé

Parcours Nord

De la Porte d’Aubervilliers à la Porte des Lilas, vous serez amené à suivre le GR® 75 sur près de La Station - Gare des Mines6km.

Vous empruntez la Forêt Linéaire, nouvelle réserve écologique le long du périphérique avant de rejoindre le canal Saint Denis qui vous mènera au parc de la Villette que vous traverserez jusqu’à la porte de Pantin. De là, GR® 75 vous emmènera sur le Boulevard d’Indochine avant de rejoindre le Boulevard Serrurier en passant par le charmant Parc de la Butte du Chapeau Rouge, qui offre une vue imprenable sur le Nord Est métropolitain. Vous prendrez ensuite la direction de la Porte des Lilas, où un petit détour vers la Piscine Olympique Georges Vallerey, construite pour les JO de 1924, s’imposera !

Nuit Blanche Parcours Nord

Le samedi 2 octobre 2021

évènement terminé

Parcours Est

De la Porte de Vincennes aux Grands Moulins, vous empruntez le GR® 75 sur près de 9 km.

De la porte de Vincennes, partez vers la porte Dorée à la découverte des petites rues du 12eme arrondissement. Vous traverserez ensuite le bois de Vincennes en direction du vélodrome de la CIPALE, ce remarquable site construit lors des JO de 1924 et qui recevait jusqu’en 1974 l’arrivée du Tour de France !

Vous retournerez ensuite vers la porte de Charenton, pour traverser le Centre sportif Léo Lagrange, véritable témoignage du patrimoine sportif de l’époque du Front Populaire. Puis, vous longerez le Boulevard Poniatowski en direction de la Seine et du Parc de Bercy, avant d’emprunter la Passerelle Simone de Beauvoir qui vous mènera sur l’esplanade de la BnF.

Enfin, vous pourrez continuer jusqu’au Grands Moulins, ancienne minoterie industrielle de Paris transformée aujourd’hui en bâtiments universitaires.

Nuit Blanche Parcours Est

Le samedi 2 octobre 2021

évènement terminé

Parcours Ouest

De Balard à la Porte d’Auteuil, vous marcherez le long du GR® 75 sur près de 4,5 km.

De Balard, partez à la découverte du Parc André Citroën puis vers le Pont de Garigliano. De là, le GR® 75 vous emmènera à la découverte du Trinquet Village et de l’unique fronton parisien de Pelote Basque.

Après avoir rejoint la porte de Saint-Cloud, vous découvrirez le parcours des grands stades, l’emblématique Parc des Princes et son étonnante architecture brutaliste, ainsi que le Stade Jean Bouin et sa fine résille réalisée par l’architecte Rudy Ricciotti. Vous pourrez ensuite découvrir le magnifique Jardin des Serres d’Auteuil, l’un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris, au côté de Roland Garros.

Nuit Blanche Parcours Ouest

Le samedi 2 octobre 2021

évènement terminé

Direction artistique

Sandrina Martins

 Martins dirige le Carreau du Temple à Paris depuis 2015. Elle engage l’établissement dans un chemin singulier dont le fil conducteur est le corps, associant art et sport, pratiques professionnelles et amateurs, en donnant une place importante aux questions féministes et environnementales.

Après un début de carrière au CCN de Grenoble puis à la DAC de Paris, elle s’installe à Marseille où elle devient Secrétaire générale du festival actOral avant de rejoindre l’équipe de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture, en tant que Directrice de projets pour la conception d’un programme innovant de résidences d’artistes en entreprises.

Au Carreau du Temple, elle met désormais en œuvre une programmation principalement axée sur la danse contemporaine, connectée aux grands défis de notre époque, dans un rapport de proximité avec le territoire.

Sandrina Martins


Mourad Merzouki

Le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque et les arts martiaux, ou encore les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.

Depuis 1996, 30 créations ont été présentées par sa compagnie Käfig dans 700 villes et 65 pays, soit plus de 3000 représentations devant 1,7 million de spectateurs. En 2009, il prend la tête du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne qu’il dirige toujours. En 2013, il crée le festival Kalypso, offrant un nouvel espace de visibilité aux compagnies de danse hip-hop sur le territoire francilien, en parallèle du festival Karavel en région lyonnaise. En 2016, il est nommé conseiller artistique de Pôle en Scènes à Bron.

La direction artistique remercie chaleureusement l’ensemble des services de la Ville de Paris pour son implication précieuse dans la réalisation de cette édition : la Mission Nuit Blanche, la Direction des Affaires Culturelles, la Direction de la Jeunesse et des Sports, la Direction de la Construction, du Patrimoine et de l’Architecture, la Direction de la Prévention, Sécurité et Protection, la Direction de la Voirie et des Déplacements, la Direction de des Espaces Verts et de l’Environnement, la Direction de la Propreté et de l’Eau, la Direction de l’Information et de la Communication, et tout particulièrement Pierre Zizine, Chef du Service des Grands Stades et de l'Événementiel à la Direction de la Jeunesse et des Sports.

Avec l’appui de Marie Gautier, coordinatrice de la Direction Artistique et de l’agence Eva Albarran, producteur délégué de la Ville de Paris

Mourad Merzouki

L'univers créatif

L'affiche

Affiche Nuit Blanche

L’EMPREINTE SONORE

Malik Djoudi signe l’empreinte sonore de Nuit Blanche 2021, avec sa chanson "Épouser la nuit", pour le teaser de l'édition. Intimiste, sensuelle : telle est la musique de Malik, façonnée à l’envie au fil des albums : Un (2017), Tempéraments (2019), qui lui a valu d’être nominé « Album révélation de l’année » aux Victoires de la Musique 2020.

Son prochain album "Troie" ouvre un chapitre nouveau, celui d’un parti pris organique dont l’idée a germé après sa dernière tournée. 

Malik Djoudi

Le teaser en vidéo

Nuit Blanche 2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

accepter

Crédits :
"Épouser La Nuit"
Interprété par Malik Djoudi
Écrit et Composé par Malik Djoudi
© Wagram Publishing
(p) 2019 Cinq7 / Wagram Music