Christophe Charpenel
Concerts
Du Jazz plein les yeux !
La Maison de la Poésie
Pour fêter les 30 ans d’existence de la grande formation jazz et musiques improvisée, le Andy Emler MegaOctet, un livre-objet est paru pour reconstituer l’histoire du groupe à travers le récit de ses musiciens, ingénieurs du son, techniciens lumière… toute une troupe dont la figure de proue est Andy Emler.

L’orchestre imagine une forme d’improvisation autour de ses derniers morceaux, mêlée d’improvisations vocales par l’écrivaine Nicole Caligaris, préfacière du livre. En parallèle, Adrien Chacon et Julien Molland (éditions PPAF) proposent une installation de leur componium motorisé, qui transpose une composition d’Andy Emler en langage typographique, sur le modèle d’un orgue de Barbarie.

La particularité du livre MegaOctet, Verbateam, dont la maquette a été imaginée spécifiquement autour du matériau des échanges entre les membres du groupe, est un leporello de 96 « pages », où les partitions textuelles des intervenants sont présentées en surimpression de lignes graphiques évoquant les vibrations sonores. L’objet-livre évoque ainsi tour à tour le carton perforé des orgues de Barbarie, les reliefs d’une carte typographique, ou encore les ondulations hertziennes d’une bande sonore.

Dans le cadre du Festival Raccord(s) par Les éditeurs associés.

Informations
pratiques

La Maison de la Poésie
Passage Molière, 157 rue Saint Martin
75003 PARIS

Dates

Le samedi 25 septembre 2021
de 20h à 21h30

Prix

Payant - tarif : 17 € / adhérent : 12 €

S'y rendre

  • 11 : Rambuteau (174m) 4 : Étienne Marcel (249m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !