Cet évènement fait partie du programme Parfum : avez-vous du nez ?

Pixabay
Animations
Rencontre entre Jean-Claude Ellena et Thierry de Baschmakoff
Médiathèque Marguerite Duras
Discussion autour du parfum et du design de flacons entre Jean-Claude Ellena, parfumeur, et Thierry de Baschmakoff, designer.

Parfum et design de flacons

Pour donner une réalité au parfum, le parfumeur et le créateur du flacon mettent leur art respectif en action. L’un traduit une idée en odeur, l’autre en forme. Le flacon de verre in fine ancre le parfum dans une matérialité visible et durable, de celle qu’on peut même collectionner. Si on imagine que le contenant et son contenu se répondent dans un esprit de correspondance cher à Baudelaire, rares pourtant sont les échanges entre les deux créateurs au cours du développement du parfum.

Exceptions à la règle, le parfumeur Jean-Claude Ellena et le désigner Thierry de Baschmakoff ont une complicité unique, à force de projets communs dont la fondation de la maison The Different Company.

Au cours de cette conférence modérée par l’équipe Nez, ils partageront par un dialogue avec le public leur point de vue sur la création et la complémentarité de leurs activités.


Jean-Claude Ellena

Parmi les parfumeurs qui ont changé le paysage olfactif et imposé un style unique, il y a Jean-Claude Ellena, qui a signé beaucoup de créations emblématiques et en particulier pour la Maison Hermès dont il était le parfumeur.


Thierry de Baschmakoff 

Né à Grasse, Thierry de Baschmakoff dessine, entre autres objets, des flacons de parfums. A la tête de l’agence de design Aesthète et maintenant de Baschmakoff, il a conçu les formes des flacons de grandes marques dont Cartier, Guerlain, Dior, Balenciaga, Lanvin, Kenzo, Givenchy ou encore Balmain.

Sur réservation - 01 44 78 80 50.


Pour aller plus loin

Les parfums dans les collections de la médiathèque Marguerite Duras

Jean-Claude Ellena dans les collections de la médiathèque Marguerite Duras

Jean-Claude Ellena : "L'odeur fait partie de notre vie, de notre quotidien, sans que l'on n'en perçoive l'importance" sur France culture

Jean-Claude Ellena, nez et parfumeur : « Je raconte des histoires en parfums » sur France inter

logo Bibliocité
Logo médiathèque marguerite Duras


Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet
75020 Paris

Dates

Le vendredi 3 décembre 2021
de 19h à 21h

Prix

0 €

Sur réservation

  • 0144788050

S'y rendre

  • 3 : Porte de Bagnolet (600m) 3, 3bis : Gambetta (655m)

Par ici la compagnie !