CélineNieszawer/Leextra/L'iconoclaste
Animations
"J'ai décidé de ne pas être mère" : Chloé Chaudet
Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
Rencontre avec Chloé Chaudet pour une présentation de son livre "J'ai décidé de ne pas être mère". Mercredi 24 novembre à 19h30, sur inscription.

Elle a 35 ans. Elle n’aura pas d’enfants. C’est décidé. Un choix qui suscite l’incompréhension. « C’est un choix personnel ? », « Tu ne vas pas regretter ? », « Tu n’as pas peur de finir seule ? » sont des questions récurrentes, quels que soient l’âge et le milieu. En France, la maternité semble évidente, automatique. Toute femme est une mère en puissance. Le modèle dominant est celui de la femme qui travaille et a des enfants. On n’imagine pas, ou peu, qu’une femme ne souhaite pas avoir d’enfants. Ou alors c’est qu’elle n’a pas pu.

Chloé Chaudet, sans posture idéologique, raconte son cheminement intime mais aussi la dureté des normes sociales et des réactions auxquelles elle doit faire face. Puis comment elle a trouvé en elle et dans ses lectures des armes de résistance.

Née en 1985, Chloé Chaudet est maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université Clermont-Auvergne. Ses recherches et ses publications portent sur les articulations entre littérature, politique et société à l’échelle internationale. "J’ai décidé de ne pas être mère" est son premier récit.

Attention: jauge limitée. Sur inscription par téléphone (01 40 35 96 46) ou par mail (bibliotheque.claude.levi-strauss@paris.fr).

Informations
pratiques

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
41, avenue de Flandre
75019 Paris

Dates

Le mercredi 24 novembre 2021
de 19h30 à 21h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 7 : Riquet (240m) 2, 5, 7 : Stalingrad (438m)

Par ici la compagnie !