Cet évènement fait partie du programme Les jeudis de l'actualité 2021

Bibliothèques ville de Paris
Animations
À quoi sert la justice climatique ?
Médiathèque Marguerite Yourcenar
Pour la première fois cette année, l'État français a été condamné pour son inaction environnementale. L'émergence de procès menés contre des états ou des grandes entreprises marque-t-elle un tournant dans la judiciarisation du combat ?

Jusqu’où la justice pourrait-elle forcer nos gouvernants à accélérer sur le chemin de la transition ? Le droit peut-il être un levier efficace pour lutter contre le réchauffement climatique ? Gestes purement symboliques ou prérequis nécessaires pour faire avancer la cause écologique, la justice réussira-t-elle là où la politique et le militantisme piétinent ?

Table ronde avec :

  • Marine Calmet, avocate de formation, juriste en droit de l’environnement et des peuples autochtones et présidente de l’association Wild Legal et porte-paroledu collectif « Or de question ». Elle est autrice en mars 2021 de Devenir gardiens de la nature (Tana éditions).
  • Marie Toussaint, juriste, activiste écologiste et députée européenne. Elle est co-fondatrice de l’association Notre affaire à tous, à l’origine dela campagne « l’Affaire du siècle ». Elle a publié avec Priscilla Ludosky Ensemble nous demandons justice, pour en finir avec les violences environnementales (éditions Massot, 2020).
Modération par Loup Espargilière, journaliste spécialiste des sujets environnementaux et rédacteur en chef de Vert, média indépendant en ligne.
 

jeudi 25 novembre à 19h, dans l'auditorium (niveau -1)

sur inscription à partir du 25 octobre, public ado-adulte

Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d'Alleray
75015 Paris

Dates

Le jeudi 25 novembre 2021
de 19h à 21h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 12 : Vaugirard (368m) 12 : Convention (502m)

Par ici la compagnie !