Christine Jouve
Spectacles
Performance dansée : Les beaux soucis #03 Les parfums
Médiathèque de la Canopée la fontaine
Offrir une troisième dimension à l’image par la présence d’un corps en mouvement... La danse et l’image sont comme une langue poétique qui met en place une rencontre irrésolue. Les musiques s’égrainent comme une playlist qu’on feuillette, elles dessinent un paysage sonore.

Il ne s’agit pas de commenter l’image ni de l’illustrer mais de la faire vibrer par incidence. La danse va chercher l’image jusqu’à la frôler. C’est dans ce rapprochement qu’elle trouve sa possibilité d’être agissante.

Le point de départ est un journal vidéo. Une succession de films courts, réalisés sur smartphones, côtoie un mouvement continu. Sur un mur est projeté une succession de séquences vidéo autonomes accompagnées d’une phrase écrite et d’une musique. A côté de cette projection, se déroule une phrase dansée, dans la continuité et la lenteur.

2 séances identiques de 20 minutes chacune. Entrée libre

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Christine Jouve a été interprète dans une vingtaine de pièces, notamment  auprès de Nadège Macleay, Thomas Lebrun, Bernard Glandier, Laurent Pichaud et Daniel Larrieu.  Artiste montpelliéraine,elle développe son travail au sein de l’association La Veilleuse, et collabore depuis plusieurs années avec Patrick André depuis 1966 autour de projets associant le geste et l’image. La compagnie La Veilleuse est soutenue par le Conseil Général du Gard.

« Dans mon parcours avec la danse, j’ai traversé des familles où la question de l’écriture des corps, de leurs relations, de leurs manières d’être dans l’espace et faire advenir cet espace dans l’identité même de sa texture était au fondement du travail de la danse. Dans mon propre travail d’écriture, je cherche le geste juste et le peu, la présence simple et active dans cette foi que, dansant, nous agissons quelque chose du vivant. »

Chrisitne Jouve danse

Informations
pratiques

Médiathèque de la Canopée la fontaine
10 passage de la Canopée
75001 Paris

Dates

Le samedi 6 novembre 2021
de 15h30 à 17h

Prix

0 €

S'y rendre

  • Les Halles, ligne 4 / Châtelet, ligne 1, 7, 11, 14
  • Châtelet - Les Halles : ligne A, B et D

Par ici la compagnie !