40 ans de l'abolition de la peine de mort en France - ECPM

Du 8 au 31 octobre 2021
En 2021, la France célébrera les 40ans de l'abolition de la Peine de Mort. A cette occasion, l'association Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM), partenaire privilégié de la Ville de Paris, propose une programmation unique pour permettre de découvrir ou de rappeler l'Histoire de la Peine de Mort en France.

Le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l’Assemblée nationale adopte, après deux jours de débats, le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté, par Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la Justice et actuel Président d’honneur d’ECPM. Douze jours plus tard, le texte est voté par le Sénat, par 160 voix contre 126. Le 10 octobre 1981, après deux siècles de lutte abolitionniste, la France devient le 35e État à abolir officiellement la peine capitale.

Quarante ans plus tard, 149 pays sont désormais abolitionnistes en droit ou en pratique. Et la France continue de jouer un rôle primordial dans la promotion de l’abolition universelle de la peine de mort.

Cet anniversaire est un événement à ne pas manquer : il est à la fois l'occasion de rappeler l'importance d'entretenir les valeurs de l'abolition en France, tout en continuant de sensibiliser le grand public sur le travail restant à accomplir pour que nous vivions, enfin, dans un monde dénué de toute exécution. Il est aussi l'occasion de rappeler que la France se doit de continuer à affirmer cette position au plan international.

Tout au long du mois d'octobre, une programmation dédiée sera organisée dans tout Paris. L'occasion de rappeler l'importance de ce combat et de découvrir les témoignages des rescapé.es de la Peine de Mort dans le monde et de leurs proches.  

Plus d'infos sur le site d'Ensemble Contre la Peine de Mort.

0 évènement à venir dans ce programme
Filtrer :